Le projet éolien ne convainc pas les riverains
Electrabel, à la base du projet de parc éolien à Fisenne, et le bureau Sertius qui a réalisé l’étude d’incidence ont rencontré la population mardi soir.
Publié le 13-09-2012 à 07h00
:focal(545x311:555x301)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JPZYKPQJKJD5JAMD4LG45MDXQM.jpg)
Mardi soir, le Concordia a fait salle comble. Les habitants des communes d’Érezée et de Durbuy sont en effets venus en nombre pour venir écouter les informations d’Electrabel, qui envisage de créer un parc éolien situé entre les villages de Fisenne et Oppagne. Concrètement ce projet prévoit la construction de cinq éoliennes de 150 mètres de haut, pales levées, d’une puissance maximale de 3,2Mw.
Un impact paysager certain
La réunion a débuté par la présentation des résultats de l’étude d’incidence réalisée par le bureau Sertius, agréé par la Région wallonne. De ces résultats, on peut relever que le paysage sera évidemment impacté, le plus fortement dans les villages d’Oppagne, Soy et Fisenne. Certains photomontages, comprenant des incrustations des éoliennes, ont été réalisés et ont permis à la population de se rendre compte de l’aspect visuel au départ de certains points de vue.
Les habitants ont néanmoins regretté l’absence de certains montages qui auraient, selon eux, été plus parlants.
L’étude d’incidence a aussi permis de démontrer que ce projet n’était pas sans incidence sur la faune et la flore, mais qu’il serait néanmoins acceptable moyennant certaines mesures de compensation.
Des études d’ombres et de bruit ont également été menées, mais les résultats de celles-ci n’ont pas semblé convaincre l’assemblée.
« Trouver un compromis »
«Nous sommes conscients de l'impact pour les riverains. Mais, grâce à cette étude d'incidences et aux différents relevés entrepris, nous allons essayer de trouver un bon compromis, indique Jonathan Goldwasser, chef de projet chez Electrabel. Nous espérons que ce projet pourra avancer et nous ferons tout pour.» Dans ses dernières conclusions, le bureau d'étude Sertius juge que le projet respecte le cadre de référence dans son implantation. Il ne voit pas non plus de menaces environnementales significatives si les recommandations sont suivies.
L’enquête publique jusqu’au 24septembre
Une phrase de l'étude jugeant la commune d'Érezée peu touristique, Durbuy l'étant jugée un peu plus, a vivement ému le public. «On se trouve à moins de deux kilomètres du site mégalithique de Wéris (Durbuy). Érezée n'est pas en reste non plus avec le château ferme et la chapelle de Fisenne, un ensemble classé. On recense dans notre commune bon nombre de balades et on n'y compte plus les gîtes et chambres d'hôte aux alentours. C'est un peu fort de café de s'entendre dire que notre commune est peu touristique», indiquera une des membres de l'ASBL Nature et Patrimoine en Ourthe et Aisne, invitant la population à se mobiliser jusqu'au 24septembre, date de la fin de l'enquête publique, actuellement en cours.
«Ce dossier compte beaucoup d'incohérences. À nous de les relever et de les répercuter à nos édiles communaux pour qu'ils remettent un avis négatif en temps utile», conclura-t-elle.
Les collèges communaux d’Érezée et de Durbuy sont invités à émettre un avis avant le 4octobre prochain. Deux avis qui ne seront cependant pas contraignants pour la Région qui aura à se prononcer au final.
Dans la séance de questions-réponses qui a suivi, la plupart des personnes présentes dans l’assistance ont exprimé leur rejet de ce projet éolien.