Patrimoine oublié en Wallonie: à Durbuy, un gîte tombé dans l'oubli (grand angle)
Le gîte du Fond de Vedeur, à Durbuy. Un passé riche et varié et un futur pour le moins indécis. Une belle bâtisse chargée d’histoire qui tombe inexorablement en ruine.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/81b3acf1-09c4-49fe-bed2-f44cd4b0cb1e.png)
- Publié le 27-05-2023 à 11h00
Durbuy, perle des Ardennes. « La plus petite ville du monde », comme elle aime à le rappeler, est un haut lieu du tourisme en Wallonie. Il reste d’ailleurs peu d’habitants du cru au cœur de la vieille ville. Presque tous sont partis. Ils ont laissé la place aux touristes et surtout aux investisseurs.
Mais il est un lieu, pas très loin du centre, qui cherche un second souffle, un amoureux des vieilles pierres et des belles histoires qui pourrait redonner vie à cet endroit abandonné.
Le gîte du Fond de Vedeur est en perdition. Laissé à l’abandon depuis des années, il dépérit à vue d’œil. Si personne ne vient le sauver dans un avenir proche, il sera définitivement perdu.
Et pourtant, le passé de ce lieu est particulièrement riche. Avant de devenir un gîte, ce bel édifice a été un moulin, une fabrique de mètres pliants en bois, de raquettes de tennis et même une gendarmerie. Curieux destin.
Nous vous racontons ici l’histoire incroyable du Fond de Vedeur et de la famille Gresset.
La suite sur: https://grand-angle.lavenir.net/patrimoine-oublie-de-wallonie/durbuy-un-gite-tombe-dans-loubli/