Gertrude en bière: les nombreux visiteurs ont découvert la Cuberdoise et la Thibolène: les nouvelles bières de la Villersoise, Lorine Denis
La septième édition du festival brassicole "Gertrude en Bière" s’est déroulée ce week-end à Villers-Sainte-Gertrude (Durbuy) et elle a rassemblé pas mal de monde.
Publié le 22-05-2023 à 17h48 - Mis à jour le 22-05-2023 à 17h49
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QM2DGJG5CZCMBB4TGW24YYHPFM.jpg)
Le week-end dernier, le festival Gertrude en Bière a accueilli les amateurs de plaisirs houblonnés pour la septième fois dans le parc du Domaine de Villers-Sainte-Gertrude (Durbuy). Organisé conjointement par le Domaine/CRH de Villers-Sainte-Gertrude et la jeunesse locale, l’événement a réuni une dizaine de brasseurs tout au long du week-end. Ces derniers ont pu présenter leurs productions. Étaient ainsi présents: la Lesterny Bîre Compagnie, la brasserie Saint-Monon, la Virtus, la Bestiale, la brasserie Lupulus, la Fabrique de Gertrude, la Nomad beer project, la Gengoulf, la Trap’taupe, la Tharée et la brasserie du Comte Hener.

La Fabrique de Gertrude "brassait" à domicile
Parmi toutes ces brasseries, celle qui a titillé le palais des plus curieux est la Fabrique de Gertrude. Cette nouvelle brasserie est le fruit d’un projet scolaire émanant des études de marketing de Lorine Denis, une jeune fille du village. "Durant mes études, j’avais participé à un concours dans lequel j’ai reçu un prix et mon projet figurait dans le top des 5 meilleurs projets scolaires" se remémore Lorine Denis, la brasseuse de la Fabrique. C’est après ses études qu’elle s’est dit: "Pourquoi ne pas continuer dans ce projet ?".
La Villersoise a ainsi rencontré des brasseurs et suivi des cours du soir durant deux ans afin de se familiariser avec le monde de la bière et développer davantage ses recettes.
"Le nom de ma brasserie est en fait un clin d’œil à mon village et à Gertrude, sa patronne. Je fais partie de la jeunesse de Villers-sainte-Gertrude depuis la première édition de Gertrude en Bière et, pour l’occasion, je me déguise en Gertrude, la mascotte de l’événement", explique-t-elle.
Cuberdoise et Thibolène
Tout au long du week-end, Lorine Denis a donc pu présenter ses deux bières, dénommées "La Cuberdoise", une bière au cuberdon et "La Thibolène", une bière blanche à base de malt Pilsen.
D’un côté, les curieux ont été globalement satisfaits de ces découvertes. De l’autre, les organisateurs sont ravis de l’engouement autour du festival brassicole. "Ce week-end, j’ai remarqué que nous avons accueilli beaucoup de touristes hollandais et le Domaine, qui compte environ 200 chambres, était complet. Sans oublier que le beau temps et l’ambiance étaient également au rendez-vous", conclut Nathalie Faveaux, une organisatrice heureuse.