Barvaux: Julien Thiry, un nouveau diacre tourné vers le tourisme
Julien Thiry a été ordonné diacre à Barvaux (Durbuy). Sa mission est de développer la pastorale du tourisme en terre durbuysienne.
Publié le 20-05-2023 à 19h03 - Mis à jour le 20-05-2023 à 19h04
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GK2NY3JL2VACXL5VONRBETU44E.jpg)
Depuis quelques jours, l’unité paroissiale de Durbuy accueille un nouveau diacre. Julien Thiry a été ordonné le dimanche 30 avril à l’église de Barvaux-sur-Ourthe. Originaire de Visé, le jeune quadragénaire est installé depuis quinze ans sur la commune. De Monseigneur Pierre, évêque de Namur, l’habitant de Borlon a reçu pour mission de développer la pastorale du tourisme. "Les touristes sont présents toute l’année dans la région et poussent régulièrement la porte de nos églises, explique le père de trois enfants. L’Église a un rôle à jouer pour les accompagner."
Quatre églises durbuysiennes ouvertes aux touristes
Dans sa mission, Julien Thiry a deux objectifs principaux. Le premier est d’ouvrir les portes des églises, même s’il n’y a pas d’office. Sur les 21 cloches que compte l’unité paroissiale, peu d’églises sont constamment ouvertes. "L’idée est d’en ouvrir quatre: Durbuy, Tohogne, Wéris et Barvaux, poursuit le professeur de géographie à l’athénée Royal Agri-Saint-Georges de Huy. Les lieux doivent alors être sécurisés, parfois rénovés et il faut mettre en place une équipe pour vérifier que tout s’y passe bien."
Appel aux arts
Le deuxième objectif du diacre est de mettre en place des activités concrètes pour la communauté religieuse locale et les visiteurs.
Une partie de l’engagement qu’il a déjà débutée, puisqu’un temps de l’adoration a été mis en place durant l’Avent. "Des expositions en partenariat avec le CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) sont en préparation. Les propositions vont dans tous les sens, parfois le sacré et le profane s’y rencontrent."
Cette liberté de travail, c’est aussi ce qui plaît à Julien Thiry dans sa nouvelle fonction.
"Plus récente, la pastorale du tourisme est moins cadrée que d’autres. Elle laisse plus de place à la créativité et la possibilité de faire appel aux arts."