L'Ourthe & Bike, 165 km de VTT à travers 7 communes
L’Ourthe & Bike, une boucle balisée de 165 km destinée au VTT, vient d’être inaugurée. Elle relie sept communes du nord de la province.
Publié le 07-09-2021 à 09h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/25253SBONZCSXPETQAOKH6N56Q.jpg)
Le nord de la province se dote d'un nouvel outil touristique pour les amateurs de deux roues. Le GAL Pays d'Ourthe a inauguré samedi à Bomal (Durbuy) l'Ourthe & Bike: une boucle balisée de 165 km destinée aux VTT. Le circuit propose aussi une variante de 38 km. Le parcours traverse les sept communes d'action du GAL: Durbuy, Érezée, Manhay, La Roche-en-Ardenne, Houffalize, Hotton et Rendeux. Le plan de l'Ourthe & Bike est disponible gratuitement dans les bureaux d'accueil et syndicats d'initiative des communes parcourues ainsi qu'en ligne sur www.marando.be. Un planificateur d'itinéraire en ligne sera bientôt mis en place. Il regroupera l'ensemble des circuits VTT déjà balisés sur le territoire, soit un total de 1 200 km.
Des séjours VTT
L'Ourthe & Bike fait partie du projet vélo porté par le groupe d'action locale. Plusieurs éléments ont motivé sa mise en place. «Notre territoire est propice au VTT de part son dénivelé et le paysage, constate Michael Englebert, chargé de mission. La demande de circuit long augmente. Les vététistes préfèrent parcourir de plus longue distance plutôt que des boucles de 15 km. Le concept fonctionne déjà bien en France.»
La région compte aussi plusieurs partenaires locaux, comme des locations de vélos, des points de recharge pour vélo électrique ou des réparateurs. Le développement du vélo électrique a d’ailleurs joué en sa faveur.
À terme, le but est de proposer aux touristes des séjours VTT de plusieurs jours pour réaliser l'ensemble du circuit. «Les vététistes iront de logement en logement tout le long du parcours. Nous prévoyons d'organiser un transport des bagages pour leur permettre de profiter au maximum du circuit.»
Les habitants de la région ont, eux, l’occasion de (re)découvrir les chemins près de chez nous.