Un peu plus d'un mois après les inondations, une portion d'une berge de l'Aisne s'effondre à Bomal
Conséquence des inondations d’il y a un peu plus d’un mois, une portion d’une berge de l’Aisne vient seulement de s’effondrer dans la nuit de mardi à mercredi.
:format(jpg):focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4OBYVUVU5BELVHTMKXX7INDQOI.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 11h43
Depuis un mois, les habitants du village de Bomal (Durbuy) n’ont cessé de panser leurs plaies après les inondations historiques d’il y a un peu plus d’un mois.
L’Aisne, sortie brusquement de son lit mi-juillet et qui avait dévalé dans le village avec force et fracas, avait causé de lourds dégâts tant aux infrastructures publiques ainsi qu’aux habitations des riverains. Depuis quelques jours, la vie quotidienne reprenait toutefois le dessus, même si çà et là subsistent encore des stigmates de la catastrophe.
Il n’empêche que certaines répercussions sont éventuellement à craindre. Ce fut le cas dans la nuit de mardi à mercredi, vers 3 h du matin, moment où une portion d’un quai de l’Aisne et une partie de la rue menant au Sassin se sont effondrées dans l’Aisne. L’image est assez impressionnante. Une partie de l’assiette de la petite route reposant dans le vide.
Il est vrai que ces berges ont été fragilisées, mi-juillet, par la violence de l’Aisne devenue folle.
La route immédiatement fermée
La police et les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux pour sécuriser le site.
Le bourgmestre a décidé de fermer la route. «Pour une durée indéterminée et sans doute assez longue, je le crains. Cela se chiffrera en mois, indiquait Philippe Bontemps qui est allé se rendre compte de l'ampleur des dégâts sur place à Bomal à 7 h du matin. J'ai immédiatement alerté le responsable des voies non navigables en charge de notre région et qui est actuellement toujours en train de recenser les dégâts. L'effondrement de cette berge s'ajoute à une liste déjà longue de dégâts impressionnants.»
La fermeture de cette route d’accès au Sassin devrait également entraîner quelques désagréments pour les quelques activités qui avaient repris dans la localité. On peut notamment penser à la Petite Batte, le marché dominical, qui devra sans doute modifier son parcours, cette berge en faisant partie d’habitude.
Craintes d’autres répercussions chez les riverains
Et pour les riverains bomalois, ces images réveillent de douloureux souvenirs et provoquent immanquablement quelques craintes pour les mois à venir. «On pouvait déjà remarquer une fissure à cet endroit de la berge», témoignait mercredi matin une riveraine bomaloise, qui s'inquiète par ailleurs: «Que découvrira-t-on encore? De telles conséquences risquent encore d'arriver dans les prochains jours ou mois dans d'autres endroits de la localité et de la région.Regardez plus loin, un saule déraciné dans le prolongement de la berge menace la stabilité de quelques propriétés s'il venait lui aussi à s'effondrer. Je crains qu'on n'en ait pas encore fini avec ces inondations», conclut-elle, fataliste.