Durbuy: Trois circuits vélo pour découvrir les sculptures du Symposium
Pas de Symposium international de sculpture monumentale sur pierre cette année à Durbuy. Mais bien trois circuits à vélo pour (re) découvrir les sculptures disséminées dans les villages.
Publié le 19-05-2021 à 12h51
Calcaire, schiste, grès, poudingue: la pierre est partout sur le territoire de Durbuy. Et depuis 2005, elle est également à l’honneur dans le cadre d’un Symposium international de sculpture monumentale sur pierre qui aurait dû vivre cette année sa 8 édition. Hélas, la pandémie actuelle n’a pas permis aux organisateurs de pouvoir se retourner et d’accueillir la vingtaine de sculpteurs venus du monde entier.
Les sept précédentes éditions ont ainsi déjà vu se succéder de nombreux artistes qui, armés notamment de leur marteau et leur burin, ont pour mission de sublimer un massif bloc de pierre de la région, en une œuvre originale sur un thème donné.
De toutes ces heures d’artisanat, de patience et de minutie sont nées des dizaines d’œuvres qui sont aujourd’hui disséminées au sein de chaque village ou hameau durbuysien, leur donnant encore plus de cachet.
«Faute d'avoir pu organiser cette 8e édition qui aurait dû se tenir actuellement, nous proposons un dépliant reprenant trois circuits à effectuer à vélo et permettant de (re)découvrir une large rétrospective des œuvres déjà réalisées jusqu'ici lors du symposium. Ou comment allier la pratique sportive, découvertes culturelles et du charme de nos villages de caractère, explique l'échevin du Tourisme, Pablo Docquier. Par ailleurs, la 8e édition se déroulera bien en mai 2022. Nous sommes d'ailleurs en réflexion pour faire évoluer cet événement afin de proposer de nouveaux événements qui viendraient s'articuler autour de celui-ci.»
Les trois circuits
1.«Entre monts et collines» (30,5 km)
Ce circuit au départ au départ du parc du Juliénas à Barvaux où se tient habituellement le symposium vous emmènera tout d’abord dans la vallée de Barvaux vers Bomal avant de partir à la découverte des villages de Juzaine, Ozo, Villers-Sainte-Gertrude, Heyd et Oppagne. Au passage, vous traverserez Wéris l’un des plus beaux villages de Wallonie, où des pierres d’un autre temps racontent une autre histoire, tout aussi magique!
2.«Sur les traces des sorcières»
Ce circuit démarre sur la place du village de Jenneret. On y découvre une plaque commémorative qui rappelle qu’ici plusieurs femmes furent jugées pour sorcellerie. La randonnée peut alors démarrer à la limite des trois provinces (Luxembourg, Liège et Namur), à la découverte du Condroz. En chemin, outre les statues vous croiserez deux magnifiques églises: celle de Borlon, de style gothique datant pour une partie du XIII siècle. Et celle de Tohogne, qui est la plus grande église romane de la première moitié du XI siècle du Luxembourg belge. Cette balade passe également par les villages d’Houmart et Verlaine.
3.«Changement de décors»
Au départ de Durbuy, la célèbre «plus petite ville du monde», Ce 3e circuit est certainement le plus varié au niveau des paysages traversés. De Durbuy, en passant par Barvaux et son histoire liée à la batellerie, Enneilles avec son église romane et sa réserve naturelle, Petite-Somme et son château,… partez à la découverte de la Famenne. Les autres villages traversés sont Bohon, Petit-Han, Grandhan et Septon.