L'Iziérois Claude Premane avait la fibre sociale
L'Iziérois, Claude Premane, s'est étéeint cette semaine. Le Miroir vagabond pleure celui qui fut son ancien collaborateur.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FFEJLJJVR5H6PKMEFTUGNG4TUY.jpg)
Publié le 16-01-2021 à 06h00
C'est avec tristesse que beaucoup dans le nord de la province de Luxembourg ont appris cette semaine le décès de Claude Premane, âgé de 53 ans. Il résidait à Izier (Durbuy). «Notre ancien collègue et ami, est décédé ce 12 janvier, indique Élise Jacquemin directrice de l'ASBL Miroir vagabond. Au sein de notre ASBL, Claude a travaillé sur des projets socioculturels en Nord Luxembourg, notamment pour ceux qui s'en souviennent, les projets chantés et contés «Notre-Dame de Paris» et «Roméo et Juliette» sur la commune de Rendeux. Il a également coordonné la formation à l'Animation-Création et tant d'autres actions auxquelles il tenait. Il a ensuite été le directeur de l'ancienne ASBL Clair et Net, un service d'insertion sociale à Melreux. Il y a mis ses tripes. Combattant corps et âme les situations d'injustices sociales.»
C’était une tornade
Assistant social de formation, Claude a également travaillé au service social d'Intégra + à Barvaux, au CPAS de Bomal et au Service des aides familiales du CPAS de Hotton. Il a aussi mené une mission au sein des Affaires sociales de la Province de Luxembourg. «Claude, c'était une tornade. Claude faisait partie de ces gens qui vont instinctivement vers les autres. Maladroitement parfois. Mais il y allait. Il se dépassait pour eux. Aujourd'hui, les nombreux hommages qui nous parviennent confirment que Claude laissait rarement indifférent. Un grand cœur, une oreille attentive, une sensibilité, une grande gueule aussi parfois, Il avait souhaité entrer dans l'assemblée générale du Miroir vagabond car il disait y rester sincèrement attaché. Il restait attentif à nos projets.», précise encore Élise Jacquemin.
Le Miroir vagabond organisera dans ses locaux un hommage convivial à Claude dès que les mesures sanitaires le permettront. Toute personne souhaitant y participer peut contacter l’ASBL pour y laisser ses coordonnées (084/31 19 46).