Le golf licencie quatre personnes
Trop d’investissements et pas assez de recettes. Voilà ce qui contraint la direction à se séparer d’une partie de son personnel.
Publié le 29-11-2019 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6OM5JA5F4ZFV5ELQADK6HC4DCE.jpg)
Triste nouvelle à l’approche des fêtes de fin d’année: le golf de Durbuy verra son personnel réduit d’ici peu. Et pour cause, les investissements ont été nombreux depuis le rachat du golf de Durbuy mais aussi celui de Méan par Marc Coucke et Bart Maerten l’an dernier. Mais les entrées, elles, ne suivent pas.
Une restructuration pour s’en sortir
Si l’équipe compte quinze personnes, le personnel sera réduit à onze prochainement.
Quatre personnes sont donc licenciées. Deux réceptionnistes, un professeur qui deviendra indépendant et quelqu’un qui s’occupait de l’entretien des voiturettes. Ils ont tous été prévenus ce mercredi.
«Les chiffres ne sont pas bons et il fallait prendre une décision, explique Bart Maerten. Ce ne sont jamais de bonnes nouvelles mais il faut que nous ayons une autre gestion pour nous en sortir. Nous avons investi beaucoup d'argent dans les deux terrains, à Durbuy et à Méan, mais malheureusement, nous n'avons pas vu de réelles retombées.»
Durant la période hivernale, de novembre à mars, les terrains sont fermés au public. «Nous payons quatre personnes sur cette période alors que les golfs sont fermés. Nous faisons donc en sorte d'avoir moins de frais en hiver l'an prochain, reprend Bart Maerten, qui tient cependant à rassurer. Rien ne va changer pour les golfeurs. Les sites ne vont pas fermer et nous n'allons pas laisser tomber l'activité mais une restructuration interne était nécessaire. Les golfs, en général, se portent mal et il faut réussir à trouver un équilibre pour s'en sortir. Notre but est clairement de faire plus d'entrées.»
Diminuer l’horeca
Si le personnel est revu à la baisse, les activités seront elles aussi recentrées. À Durbuy par exemple, l'horeca sera limité. «Nous allons diminuer tout ce qui est repas, ajoute Bart Maerten. Nous allons également gérer les clubs de manière différente. Le club de Durbuy sera uniquement consacré aux clubs de la région et nous allons investir davantage dans le Five Nations à Méan.»
Pour peaufiner cette nouvelle gestion et mettre en place une nouvelle stratégie, une réunion aura lieu ce week-end entre les différents acteurs et une seconde, la semaine prochaine. Une lettre sera également envoyée au personnel concerné afin qu’il comprenne bien toutes les raisons d’une telle décision.