Avec le «Slow Reading», prenez le temps de la lecture
Le 17 octobre, à la bibliothèque de Barvaux-sur-Ourthe, Éloïse Steyaert proposera de découvrir le «Slow Reading» et la bibliothérapie.
Publié le 15-10-2019 à 06h00
:focal(322.5x288.5:332.5x278.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AXWR6X4OLVHEXOBLVZZUF7ZGUM.jpg)
Depuis quelques mois, les séances de découverte du «Slow Reading» fleurissent en Wallonie. Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle tendance qui mélange pratique de la lecture et relaxation? «Il s'agit de lecture lente, de lecture consciente pour s'octroyer du temps pour soi. Un moment où l'on peut se retrouver, se ressourcer. Cela permet aux participants de sortir de la routine, du quotidien, explique Éloïse Steyaert. Aujourd'hui, beaucoup prennent conscience de l'importance de prendre du temps pour soi, de pouvoir se chouchouter. Et prendre le temps de lire un livre en silence peut y contribuer. Cela crée également du lien social. Il faut savoir que des études ont démontré qu'après six minutes de lecture consciente, le stress diminue de 98%.»
En mai 2018, Éloïse Steyaert lançait le Slow Reading Club à Liège. Ses membres se rencontrent généralement le jeudi de 18 h à 20 h. C'est un club itinérant. Les personnes peuvent se retrouver soit dans une librairie, une bibliothèque, un café,… ou tout autre endroit convivial. «Ces soirées se déroulent toujours de la même façon, poursuit-elle. Un accueil de trente minutes permet aux personnes d'arriver à leur aise, de briser la glace. Après l'accueil, la séance débute avec deux minutes de méditation en pleine conscience afin de permettre d'entrer plus facilement dans la lecture. Ensuite, vient le moment de la lecture qui dure une heure. Ces moments de lecture rencontrent un vrai succès depuis quelques mois.»
Pour le moment, il n'existe qu'un club en Wallonie, celui de Liège. «Un nouveau club sera créé fin 2019 à Namur», annonce Éloïse Steyaert.
À découvrir ce jeudi à Barvaux
Le «Slow Reading» sera donc à découvrir ce jeudi 17 octobre à la bibliothèque de Barvaux. Éloïse Steyaert animera une conférence interactive sur le «Slow Reading» et la bibliothérapie. Au programme:
À 19 h: accueil gourmand avec thé, café, jus et douceurs sucrées salées.
De 19 h 30 à 20 h 15: 45 minutes de «Slow Reading» introduite par deux minutes de méditation en pleine conscience. Les participants peuvent venir avec leur livre, mais peuvent également puiser dans les rayons de la bibliothèque.
De 20 h 15 à 21 h 45: conférence sur la bibliothérapie.
PAF: 3€ (softs et grignoteries comprises).
086 21 98 02; https ://fr-fr.facebook.com/slowreadingclubliege/; https ://www.facebook.com/lemotquidelivre/