Un tremplin pour l’école communale
L’école communale de Borlon (Durbuy) vient de souffrir de rumeurs négatives. Au contraire, de nouvelles pédagogies vont y être développées.
Publié le 01-06-2017 à 06h00
:focal(507x276.5:517x266.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJCZDXXPPNADVCJYR2RHB4BT2A.jpg)
Il y a deux mois, lors d'une séance du conseil communal durbuysien, l'échevine de l'Enseignement, Laurence Jamagne, avait pris la parole pour couper l'herbe sous le pied à certaines rumeurs négatives qui s'étaient fait jour concernant l'école communale du village de Borlon. «Certaines d'entre elles évoquaient une fermeture. Rien n'est plus faux, clarifie encore aujourd'hui l'échevine. En primaires, nous tournerons toujours l'an prochain entre 25 et 30 élèves, comme ces dernières années. Certes en maternelles, nous accusons actuellement un déficit de trois élèves par rapport au critère requis. Cependant, je peux d'ores et déjà garantir qu'il y a aura bien une classe maternelle l'an prochain à Borlon, avec une nouvelle enseignante. Beaucoup de parents sont actuellement intéressés par les nouvelles pédagogies que nous expliquerons plus loin.»
L'école du petit village de Borlon s'apprête en tout cas à vivre un été de transition puisque deux nouvelles pédagogies sont censées apporter un souffle nouveau. «Nous avons engagé Jonathan Ponsard, qui est chargé de développer ces nouvelles pédagogies à Borlon, ajoute Laurence Jamagne. Il assurera la formation de l'équipe pédagogique cet été et interviendra un jour semaine à l'école pour y développer ce nouveau dynamisme»
Octofun et numérique
Concrètement, deux nouvelles stratégies d'enseignement seront privilégiées. La première est l'Octofun. «Il s'agit d'une pédagogie développée par Françoise Roemers-Poumay, qui consiste à utiliser les huit formes d'intelligences multiples, dont est doté chaque individu. Parmi, celles-ci, citons entre autres: les intelligences verbo-linguistique (la capacité de jouer avec les mots, savoir concevoir et créer des textes); logico-mathématique (raisonner logiquement, être habile avec les chiffres); visuo-spatiale (sollicitée lorsque l'on est dans l'espace, on est à l'aise avec la 3D);…. Tout au long de notre vie, nous avons tendance à en stimuler certaines et en négliger d'autres. Le but de cette pédagogie est d'essayer de tirer profit de chacune de ces intelligences. Une pédagogie qui introduit la notion de plaisir, renforce l'estime de soi et la confiance de l'enfant.»
L'autre stratégie mise en place dès la rentrée prochaine à Borlon: le numérique. «Comme dans d'autres écoles de l'entité durbuysienne, la Commune va financer l'achat de trois tableaux numériques, un pour chaque classe, et d'ordinateurs et de tablettes. Ce seront des outils qui constitueront un plus mais ne remplaceront en aucun cas les cours habituels, insiste l'échevine de l'Enseignement, Laurence Jamagne. L'objectif est de rendre l'apprentissage plus ludique, en lien avec le développement numérique actuel. L'usage du numérique sera ciblé selon les besoins de l'enfant et utilisé de manière ponctuelle. Les enfants recevront également une formation à l'utilisation de leurs ordinateurs et tablettes. L'école de Borlon servira ici d'école pilote et si le projet s'avère concluant, pourquoi ne pas l'étendre prochainement aux autres écoles communales?»
L’équipe pédagogique est en tout cas motivée par ces nouveaux projets et attend la rentrée des classes de pied ferme.
École communale de Borlon: 086 34 47 22. On peut consulter l’actualité de l’école sur sa page facebook ou sur le site www.borlon.weebly.com