Un musée d’art moderne à la Halle aux Blés de Durbuy
La Halle aux Blés devrait devenir un musée d’art moderne et contemporain. Un partenariat est envisagé avec celui prévu par Marc Coucke.
Publié le 28-05-2016 à 06h00
:format(jpg):focal(507x362:517x352)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UNWXS3HXSJCD3LQ5CDLRA4R4WA.jpg)
Mercredi soir, lors du conseil communal de Durbuy, l’échevin de la Culture, Francis Dumoulin, a présenté un dossier à la fois culturel et touristique, à savoir la création d’une ASBL à vocation muséale à la Halle aux Blés de Durbuy, l’un des plus prestigieux patrimoines de la Vieille Ville qui abrite actuellement des expositions temporaires.
«L'idée serait d'y créer un musée d'art moderne et contemporain reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin d'obtenir des subsides de fonctionnement. Nous sommes actuellement en relation avec la Fondation Lahaut qui pourrait mettre à disposition ses larges collections. L'un des trois niveaux du bâtiment serait consacré à la collection Lahaut, avec des œuvres actualisées tous les quatre mois. Les deux autres niveaux pourraient abriter des expositions temporaires ainsi qu'une partie réservée à la pédagogie. Le hic, c'est que ce dossier doit être rentré pour le 30 juin», conclut l'échevin.
Un partenariat envisagé avec Marc Coucke?
Pour Laurence le Bussy (PS): «Globalement, on a l'impression que le dossier a été monté à l'envers. Comment rentrera-t-on dans les frais? Qui paiera si jamais le musée est en déficit? La Ville? Le dossier en l'état est incomplet. Je ne vois pas comment on va générer des fonds pour payer les charges, payer la personne qui y travaillera. Il y a beaucoup d'inconnue. Et, puis cela ne ferait-il pas double emploi alors qu'on vient d'apprendre que Marc Coucke envisage également de créer un musée d'art moderne? Ne pourrait-on pas envisager un partenariat avec lui?»
Francis Dumoulin: «Ce partenariat a déjà été évoqué et il y est apparemment sensible. Pour ce qui est du fond, vous avez raison, mais les délais sont assez courts. Ne pourrait-on pas envisager le principe de créer l'ASBL muséale de manière à avancer dans ce dossier?». Accord de principe il y a eu.