Éoliennes à Herbet : le vent contraire souffle encore
Certains riverains et le bourgmestre de Durbuy ne décolèrent pas depuis la visite à Herbet de représentants de la société KDE.
Publié le 17-05-2013 à 06h00
:focal(545x527:555x517)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2OEZYK7UIJCXJC3BIMG5YPRD6U.jpg)
Le vent contraire qui souffle depuis quelque temps sur le projet d’implantation de neuf éoliennes à Herbet (Durbuy) ne se calme décidément pas et redouble même d’intensité depuis que des représentants de KDE, la société porteuse du projet, s’en sont venus rendre visite aux riverains.
Pascal Delzandre, un habitant de Herbet, explique les raisons de son courroux: «Le promoteur m'a contacté la semaine passée pour me convaincre des avantages des éoliennes: il s'agirait d'engins écologiques qui, en plus, ne provoquent aucune nuisance. Il a voulu chercher avec moi un terrain d'entente, en me proposant une indemnité pour installer un relais électrique sur mon terrain, en me confiant qu'ils envisageaient un musée de l'éolienne à Herbet et, sachant que je travaille dans le tourisme, il m'a proposé d'en être. Un peu plus tard dans la conversation, le promoteur m'a même proposé de placer du triple vitrage à mes fenêtres, ce que je trouve étrange, si aucune nuisance ne découle de ces éoliennes. Évidemment, j'ai refusé tout cela, car si ces engins sont installés, cela ne portera pas uniquement préjudice à Herbet, c'est toute la commune de Durbuy qui aura à en pâtir, une commune qui a d'ailleurs reçu des subsides pour son embellissement; il est difficile pour moi de comprendre ce que viendraient faire les éoliennes pour l'esthétisme de notre région. Un peu après cette rencontre avec le promoteur, deux dames de chez KDE ont commencé à faire le tour des maisons de Herbet, pour essayer de convaincre les habitants des avantages des éoliennes, en leur disant, en gros, que le dossier allait être accepté. J'imagine que c'est du bluff pour les convaincre d'accepter les éoliennes. Mais nous nous sommes renseignés et savons pourquoi nous ne voulons pas d'éolienne et puis, finalement, est-ce le ministre ou une multinationale qui décidera de cette implantation?»
« Un comportement écœurant »
Averti par les habitants de Herbet, le bourgmestre de Durbuy Philippe Bontemps ne décolère pas: «C'est un comportement écœurant, qui dépasse tout: proposer d'installer du triple vitrage et ce genre de chose revient à vouloir acheter le silence des gens, c'est une vision selon laquelle l'argent peut tout acheter. Les gens de Durbuy ne sont pas à vendre, ils ont des opinions et chercher à les faire changer d'avis de cette façon, c'est scandaleux. C'est un manque de respect total, un vrai mépris envers les habitants, ces personnes se fichent bien de l'endroit où sont implantées les éoliennes, ce qu'ils veulent, c'est de l'argent et, cela, je le dénoncerai lors de la prochaine réunion publique, lors de laquelle je soutiendrai évidemment les riverains.»