Vent défavorable sur les éoliennes
Point rajouté en urgence, l’avis et les observations du collège à proposde l’implantation d’éoliennes sont pour le moins défavorables.
Publié le 02-05-2013 à 06h00
:focal(545x245:555x235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KKHLRHKDVFEA5J6TZQZXPTBUHM.jpg)
Le conseil communal de Durbuy s’est ouvert sur un point rajouté en urgence et concernant l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal. Le conseil, qui sera invité à se prononcer lors d’une seconde phase, qui aura lieu après enquête, a accepté d’entendre les réflexions du bourgmestre Philippe Bontemps. Celui-ci a été amené, ainsi que les membres du collège, à se rendre à différentes réunions sur le sujet.
La Ville, qui a été officiellement informée le 21février que le gouvernement wallon a provisoirement adopté une carte d'implantation d'éoliennes, n'avait que jusqu'au 30avril pour faire part de ses commentaires et informer la population au sujet de ces derniers. «Nous avons dû travailler d'arrache-pied pour remettre nos observations à temps, les délais sont réellement très courts», a souligné Philippe Bontemps.
Après la lecture de ces observations (voir ci-contre), les réactions de l'opposition furent dans l'ensemble positives. Micheline Técheur (Écolo) a souligné: «Si cette intervention vise à redéfinir le cadre éolien, qui ne l'était pas bien, c'est une bonne chose. De mon côté, j'ai des informations selon lesquelles Durbuy ne serait pas une zone où l'implantation d'éoliennes est conseillée.»
Le nombre d’habitats permanents reste stable
Parmi la quarantaine d'autres points abordés lors de ce conseil, le rapport d'activités 2012 et le plan de travail 2013 du plan Habitat Permanent (HP). Le bourgmestre a signalé que Durbuy est l'une des rares communes de Wallonie où les habitats permanents n'ont pas augmenté «J'aurais préféré que ce nombre diminue, je suis heureux qu'il n'ait pas augmenté.» Laurence Lebussy (PS) a quant à elle indiqué: «C'est un bon travail qui a été fait mais notre groupe réaffirme sa position: nous soutenons les résidents et rappelons que c'est sur base du volontariat des résidents que les habitats permanents diminueront. Longchamps, par exemple, est une zone importante pour nous et peut-être un projet pilote en terme de vie en autarcie.»
Micheline Técheur a spécifié: «Il me semble que ce sont les communes qui connaissent le mieux le problème du plan HP, si elles pouvaient prendre position, je pense que c'est ce qu'attend le ministre.» Enfin, concernant le centre omnisports, Jean-Marc Jalhay (PS), s'il a souligné la qualité et le nombre d'activités proposées, a tout de même signalé qu'il fallait rester attentif sur le plan financier, la différence entre les prévisions 2013 et le budget alloué étant selon lui assez importante.