Des riverains se plaignent du bruit à La Cave de Durbuy
Certains riverains de la discothèque La Cave à Durbuy vieille-ville se plaignent de nuisances sonores. Ils ont envoyé une pétition au parquet.
Publié le 29-09-2012 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AIHKUCZ7MRHV7PIJCAVLVCFYVI.jpg)
Certains riverains de la discothèque «La Cave» à Durbuy voient maintenant arriver le week-end avec la crainte du tapage nocturne. «Les samedis et dimanches, jours d'ouverture de l'établissement, on vit un véritable enfer, explique un riverain. Depuis que je me suis établi ici au mois d'avril, la musique va à fond jusqu'à 5hdu matin. C'est invivable.» Cet habitant de Durbuy ne semble visiblement pas être le seul à en avoir assez. Certaines personnes résident en effet derrière l'établissement. Une plainte a été déposée au mois de juin et une pétition réunissant entre trente et quarante signataires a été déposée au Parquet. «Nous souhaitons que cet établissement entreprenne des travaux au niveau acoustique, sous peine de fermeture», ajoute ce riverain.
«La Cave avait déjà été fermée, il y a quelques semaines, à la fin du mois de juillet, pour des raisons de sécurité explique le bourgmestre de Durbuy, Philippe Bontemps. J'avais dû prendre un arrêté de fermeture de l'établissement le temps que l'exploitant se remette en conformité. Depuis la réouverture de l'endroit, j'accumule maintenant les plaintes pour nuisances sonores. Les contrôles de police s'y multiplient. Une chose est sûre. Si je dispose de procès-verbaux m'indiquant qu'effectivement il y a des troubles à la tranquillité publique, je prendrai mes responsabilités et n'hésiterai pas à prendre les mesures adéquates.»
À Durbuy, toutefois, d'autres riverains n'abondent pas dans le même sens. «Je trouve personnellement qu'il y avait plus de bruit dans cet établissement avant sa reprise. On entend moins le bruit des basses actuellement», indique un autre riverain.
Des améliorations au niveau acoustique
Du côté du gérant de la discothèque, Mohamed Gabteni, on est conscient des remarques exprimées par les riverains. «J'ai repris cet établissement depuis janvier dernier. Tout comme je me suis mis en conformité au niveau sécurité cet été, je souhaite apporter des améliorations au niveau acoustique, notamment en terme d'isolation. Ces travaux seront réalisés très prochainement, pour le mois de janvier au plus tard. Ceci dit, je pense également qu'il y a un certain acharnement vis-à-vis de notre établissement. Dès que nous avons eu l'autorisation du bourgmestre pour rouvrir cet été, nous avons déjà été contrôlés l'heure d'après. Les trois derniers contrôles n'ont rien donné. Un de mes employés me faisait dernièrement remarquer que sur les six premiers mois de reprise de l'exploitation, nous avons certainement eu plus de visites de police que les quatorze dernières années. Mais, je le répète, nous ne voulons plus de soucis», conclut le gérant de la Cave.
J.B.