La demande de permis déposée pour le cœur de village de Porcheresse
L’étape purement urbanistique ne sera cependant pas une garantie de réalisation
Publié le 22-02-2023 à 14h37 - Mis à jour le 22-02-2023 à 14h38
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WK3UPH4ZWFEJRIUC2XBIRZR55U.jpg)
La commune de Daverdisse, suite à la décision unanime prise mardi soir par son conseil communal, va introduire la demande de permis d’urbanisme pour le projet de cœur de village de Porcheresse.
Un projet repris dans le cadre du programme communal de développement rural (PCDR) consistant à créer des "effets de portes" aux entrées du village et à relever la voirie autour de l’église de Porcheresse. Un projet qui permettrait notamment de ralentir le trafic.
Toutefois le conditionnel est bien de mise. Car la commune n’a encore aucune garantie quant au financement et à une future subvention par la Région wallonne.
Mais au stade actuel de la procédure, un avis du fonctionnaire délégué de l’urbanisme est néanmoins déjà nécessaire. Cette demande de permis est la suite de multiples discussions au sein de la CLDR (commission locale de développement rural) réunissant élus et citoyens.
"L’avant-projet a été accepté en CLDR", rappelle l’échevin Jean-Claude Vincent.
Les citoyens veulent de l’ocre rosé
Et les citoyens, au sein de cette commission, ont exprimé le vœu que la couleur ocre rosée soit choisie pour les "portes", à savoir une zone colorée, sur les quatre artères d’entrée au village (portes ornées aussi de plantations) mais aussi pour le pourtour de l’église. Un choix qui a laissé visiblement le collège un peu dubitatif.
"On ne peut pas ignorer la demande des gens même si le fonctionnaire délégué peut aussi avoir des réserves, précise cependant le bourgmestre Maxime Léonet. La demande reprendra le souhait d’ocre rosé. Nous espérons aussi que l’urbanisme aura des bonnes idées si jamais il fallait." L’ocre rosé a d’ailleurs encore suscité la discussion à la table du conseil communal.
La minorité avait aussi des questions techniques. Luc Daron concernant les filets d’eau et Lise Johnson sur le maintien de l’abribus. Ce dernier serait bien maintenu car il renferme aussi une cabine électrique.
"Ce projet de cœur de village ne se fera peut-être pas en l’état ou bien il devra éventuellement être revu, a encore répété le bourgmestre avant de proposer le point au vote. L’argent décidera. "
La commune, même avec un avis urbanistique, devra soumettre son dossier au cabinet ministériel compétent en matière de développement rural. Une étape qui peut aussi prendre du temps.