Jamoigne: deux jours de fête autour de la BD au bar à goûts
Le week-end des 6 et 7 mai, le Bar à Goûts fera la fête au Club de la BD de Florenville et à Jean-Claude Servais. Dédicaces, musique et retrouvailles.
Publié le 04-05-2023 à 15h40
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6QZBCOC3TJHW7HM4555FHVWAJU.jpg)
Il s'agit d'une animation qui tient à cœur à Vinciane et à Philippe Wauthier, gérants du Bar à Goûts de Jamoigne. Les passionnés ont concocté un week-end festif autour du Club de la Bd (magasin à Florenville bien connu dans la région) et de Jean-Claude Servais. Deux jours, deux teintes pour les festivités. Samedi sera consacré à une séance de dédicaces autour de la réédition de la BD sur Julos Beaucarne (NDLR: Lire nos colonnes du 29 avril). En 1989, avec le chanteur Julos Beaucarne, Jean-Claude Servais entreprend une longue quête onirique intitulée L'Appel de madame la Baronne qui paraît uniquement en album chez Casterman. Le 5 mai est en effet la date de la sortie officielle de l'album inédit, édition spéciale noir et blanc, chez Dupuis. Les séances débuteront à 14 heures et se termineront à 18 heures.
Des BD entre les pantalons et les soutiens-gorge
Le dimanche s'annonce quant à lui festif et se déroulera sous le signe des retrouvailles. En effet, place sera faite à une scène ouverte en hommage musical autour de Julos Beaucarne, parti voilà deux ans. L'occasion pour les anciens et la nouvelle génération de se retrouver dans une ambiance spontanée et d'évoquer les moments forts de l'histoire du Club de la BD (Florenville). Et aussi les anecdotes. Comme celles des débuts de la boutique. Au début des années 80, quand les BD trônaient au milieu des soutiens-gorge… des Galeries Rogier.
L'époque où Michel Rogier, ancien gérant du Club, avait repris le magasin familial de vêtements et de sous-vêtements… Bédéphile, il a commencé à faire une petite place pour les BD sur ses étagères, puis une plus grande jusqu'à la fermeture des Galeries et l'ouverture du Club de la BD qu'il a tenu avec Hélène, sa femme, jusqu'à sa retraite, en 2014.
Après avoir créé et tenu ce commerce pendant près de 35 ans, Hélène et Michel ont passé la main à Frédéric Socha. Lui-même vient de passer le flambeau à Florence Bertic, il y a quelques semaines. Tous soulignent le côté singulier de l'endroit qui, rappelons-le, est devenu rentable et, à présent seul magasin dédié à la bande dessinée dans la province, dès l'instant où Michel Rogier s'est spécialisé dans la vente des BD de Servais, dans les années 1990.
Informations: 0473/ 92 14 55.