PHOTOS | Le cygne le plus célèbre de Gaume sauvé après avoir été blessé par une flèche
Le cygne blessé d’une flèche à Les Bulles (Chiny) est sauvé ce vendredi. Une opération du DNF, de la Commune et de Didier Vangeluwe.
Publié le 16-10-2020 à 20h32
C’est l’heureux dénouement que beaucoup attendaient: le cygne blessé d’une flèche dans un étang de Les Bulles (Chiny) a été secouru ce vendredi.
Un sauvetage commandité par le DNF de Florenville, en collaboration avec la Commune et Didier Vangeluwe, ornithologue renommé de l'IRSNB (Institut royal des sciences naturelles de Belgique). «Nous avons reçu beaucoup de coups de fils de citoyens interpellés suite à l'article (NDLR: paru il y a deux semaines dans l'Avenir du Luxembourg), confie Vovo Nzuzi-Kambu, échevine du bien-être animal de Chiny. Nous avons contacté le DNF pour trouver une solution, les pompiers, interpellés par le CREAVES d'Hotton, n'étant pas équipés».
La flèche faisait au total près de 50 cm! Elle a vraisemblablement été tirée lorsqu’il était en vol
Et cet expert, le DNF l'a trouvé. «Ce sauvetage était délicat, il fallait un professionnel et du matériel, explique Nathalie Lemoine, cheffe DNF du cantonnement de Florenville. Les riverains nous ont beaucoup aidés, ils connaissent le site. Didier Vangeluwe fut précieux; il a l'habitude et était justement dans la région. C'est une belle collaboration entre services publics».
Un cygne gaumais connu
Le sauveteur du jour s'est confié, heureux du dénouement. «Nous avons réussi à l'attraper en quelques minutes, puis à l'immobiliser le temps de lui enlever la flèche et de faire un examen médical complet, raconte Didier Vangeluwe heureux. La flèche faisait au total près de 50 cm! Elle a vraisemblablement été tirée lorsqu'il était en vol. Heureusement, elle était plantée de façon très superficielle dans la chair sous l'aile. La blessure n'était ni infectée ni sérieuse. Il n'a rien».
Un sauvetage éclair, pour un expert qui, dans le cadre de programmes d'étude sur les cygnes en Belgique, en capture près de 300 par an pour des prélèvements. «Nous en avons profité pour l'examiner; figurez-vous que nous le connaissons! Nous l'avons bagué en décembre 2013 à Chassepierre, alors qu'il n'était qu'un jeune. Sept ans plus tard, le voici qui a fondé sa propre famille et s'est installé à Les Bulles!».
Cela nous permettra de le suivre. Qui sait, peut-être que dans 10 ans, nous pourrons vous redonner de ses nouvelles
Et le déménagement lui va visiblement bien: il fait 12,6kg. «C'est un animal remarquable; les cygnes font généralement 9-10 kg. Cela prouve son parfait état de santé, il n'était pas à l'agonie. Je suis très heureux».
Une fois relâché, le cygne s'est hâté de rejoindre sa compagne et ses trois jeunes, qui attendaient sur l'eau à quelques mètres. Avec une nouvelle bague à sa patte. «Cela nous permettra de le suivre. Qui sait, peut-être que dans 10 ans, nous pourrons vous redonner de ses nouvelles!»
Et le plus célèbre cygne de nos contrées gaumaises vécu heureux, et eu beaucoup d’enfants. FIN.