Cité de l’immigration pour 165 enfants
Le centre de demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Belgique à Herbeumont, en partenariat avec le centre culturel Chiny-Florenville, le festival du conte de Chiny et la Colupa invitaient les enfants des 5 et 6e primaire à une journée de la paix.
Publié le 22-03-2017 à 05h00
:focal(507x481.5:517x471.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UHKLURVQPJFFBHX35Z3YTHDIMQ.jpg)
«Cette journée parce que nous avons tous notre mot à dire et notre rôle à jouer pour construire une société plus juste, solidaire, plus humaine», confie Lydia Umurerwa, directrice adjointe du centre Croix-Rouge d’Herbeumont.
Les enfants se sont unis pour faire résonner par le chant, les mots ou les tambours, à la société civile tout entière, leurs appels à la paix et porter haut et fort leurs messages de tolérance et d’ouverture à l’autre.
165 enfants issus des écoles de Saint-Médard, Martilly, Herbeumont, Prouvy, Termes, Chiny, Florenville (Champagnat) et Izel (CF) ont participé à une journée de la paix. Ils ont transformé le centre culturel du Beau Canton en une cité de l’immigration.
Une exposition composée de bricolages, dessins et fresques réalisés par les élèves était installée aux côtés d’ateliers ludiques.
Un repas du monde cuisiné par les demandeurs d’asile
C’est dans les cuisines du centre d’Herbeumont que sera cuisiné le repas du monde par des demandeurs du Burundi, du Rwanda, d’Afghanistan, d’Albanie et d’Irak. Cette heure de table a permis à tous les élèves de partager un repas du monde.
D’activité en activité, les enfants découvriront un jeu de l’oie sur le thème de l’immigration, créé par les élèves agent d’éducation de l’athénée d’Izel et présenté par leur professeur Marjorie Kemp.
Cette dernière, avec son ASBL ARTillerie a réalisé, avec ses stagiaires, un film à Herbeumont qui démontre comment les demandeurs vivent leur intolérance. Il raconte le parcours d’un migrant aux yeux de l’autre.
L’apothéose : le lâcher de ballons blancs sur lesquels chaque enfant a accroché un message de paix.