Affiches pour la paix : sept lauréats
Sept affiches ont été primées dans le cadre du concours des Affichespour la paix du Lions Laclaireau Comté de Chiny.
Publié le 30-03-2016 à 06h00
:focal(507x186.5:517x176.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4GNF7LW7BZHXRIMTKIMNUWRPZM.jpg)
Le vernissage clôturant le concours des affiches pour la Paix a connu un franc succès. Une centaine de personnes sont venues admirer les œuvres des élèves de 6e primaire de la région dans les caves de l’hôtel de ville.
79 affiches en compétition
Pour cette 4e édition, pas moins de 79 affiches étaient en compétition. «C'est la première année qu'il y a un tel engouement. Vous êtes très nombreux à avoir participé», a déclaré Laurent Chapellier, président du Lions Laclaireau Comté de Chiny, aux artistes en herbe présents.
Au total, plus de 200 élèves ont pris part au concours. Le président du service club a ensuite insisté sur l'importance du thème «Fête de la Paix» au vu de l'actualité: «Vos dessins font chaud au cœur, les mots de paix ont cette force pour l'avenir. C'est vous qui déciderez plus tard du monde dans lequel nous vivrons».
Avant la proclamation des résultats, Nicole Wanlin, présidente de la commission, a appelé le public à respecter une minute de silence.
Édition nationale le 22 avril
Le jury composé de cinq professionnels a départagé les affiches sur base de plusieurs critères: l'originalité, le mérite artistique et l'expression du thème. «L'affiche doit être lisible, percutante, simple et contrastée dans les couleurs»¸ explique Nicole Wanlin.
Nouveauté cette année, le public a également voté pour l’affiche de son choix.
Deux affiches sont arrivées ex aequo. «Ces deux affiches participeront avec les cinq autres lauréats à l'édition nationale qui aura lieu le 22 avril à Bruxelles», s'est réjouie Nicole Wanlin. Annick Van den Ende, présidente du CPAS, a pour sa part remercié les enfants: «Vous avez montré avec votre créativité qu'on peut s'exprimer autrement et qu'on peut vivre en paix. Vous êtes l'avenir».
Palmarès
Lénaïc Pecheur : école de Chenois
Shana Monfort: école de la Communauté française de Saint-Mard
Florine Post: école de la Communauté française de Saint-Mard
Aylin Avci: école de la Communauté française de Saint-Mard
Madeline Pierre: école de Chenois
Prix du public
Mia Herman: école de la Communauté française de Saint-Mard
Antony Montee: athénée royal Nestor Outer