50 années après, ils retrouvent Simone
Des retrouvailles dans le cadre du 50e anniversaire de «La Provonçoise». Simone, émue, retrouve ses bambins, aujourd’hui adultes.
Publié le 18-07-2015 à 07h41
:focal(507x174.5:517x164.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LLXAAMD3HBD6FIJZ3ULCKJVN6A.jpg)
En organisant les noces d’or de leur ASBL «La Provonçoise», rien ne laissait présager des retrouvailles avec Simone, gardienne il y a cinquante ans, et de nombreux de ses premiers bambins.
Dans les années 1950, le village de Prouvy possédait une population enfantine assez importante et ne disposait pas d'école gardienne. «C'était un manque pour les familles qui comptaient 2 ou 3 enfants et plus et où il y avait beaucoup d'agriculteurs», souligne Simone Herbeuval.
La Commune fit alors appel aux candidates dans le but d'ouvrir une garderie d'enfants. «J'ai été l'heureuse élue, ravie et malgré tout un peu angoissée devant la responsabilité qui m'attendait. J'ai eu le privilège d'être conseillée par Sœur Edgard, elle-même institutrice». C'est de l'été 1954 jusqu'en 1959, année de son mariage avec André Homel, que Simone a assuré cette fonction. «Je tenais la garderie tout l'été pour permettre aux parents de me confier leurs petits enfants durant la fenaison et les récoltes champêtres. J'étais en congé janvier et février», précise notre gardienne. À part le logement qui était des plus défectueux, voire insalubre, Simone se plaisait beaucoup avec les petits, qui ont atteint le nombre de 25 têtes blondes.
«Grâce à ma conseillère, je leur apprenais chansons, petits poèmes, dessins, jeux. Nos journées étaient bien remplies», savoure Simone.
Tous ces bambins, aujourd’hui adultes, ont fait la surprise de retrouver «leur» Simone dans le cadre des retrouvailles de «La Provonçoise».
300 convives soufflent 50 bougies
Déjà des retrouvailles en 1990, 1995 (centenaire de la chapelle de Prouvy) et 2005 pour le 40e anniversaire de l’ASBL.
2015, ce sont les noces d'or. Le président Gérard Bechoux s'adresse aux villageois en les remerciant: «Merci aux bénévoles qui ont œuvré si généreusement depuis tant d'années. Nous espérons que «La Chaumière» restera longtemps un lieu de convivialité».
La journée avait débuté par une balade «patrimoine» guidée par Jean-Pol Protin. 300 participants se sont retrouvés pour le repas du cinquantième. Parmi ceux-ci, des Provonçois, mais aussi des ex-habitants.
La décoration du chapiteau était assurée par Céline Martin, tandis que Jean-Michel Maury avait prêté d’anciens outils agricoles placés devant le chapiteau et différentes demeures.
Une exposition retraçant cinquante années de loisirs à Prouvy était placée à l’entrée du chapiteau et faisait l’admiration de tous.