La Commune de Bouillon souhaite obtenir le label Handycity
Des places de stationnement pour personnes handicapées vont être créées à Bouillon et à Rochehaut.
:format(jpg):focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EC2QI3F7FZBDPCJARISUIFG6SY.jpg)
Publié le 28-01-2022 à 06h00
Premier conseil de l’année expéditif à Bouillon puisque l’ordre du jour a été analysé en moins de vingt minutes ce jeudi soir. Il a tout d’abord été question du projet hôtelier, et l’octroi d’un délai de douze mois supplémentaires pour les promoteurs, situé en face du château fort, à la rue du Collège.
Sur ce dossier, les promoteurs ont déposé le permis et le processus suit son cours. "Il s'agit de la troisième proposition de prolonger l'avenant. Une prolongation pour un an. Les promoteurs doivent disposer d'un permis d'urbanisme. Ils l'ont introduit, mais ils ne l'ont pas encore obtenu. Ils ont déjà eu beaucoup de discussions avec le fonctionnaire délégué, notamment sur l'aspect esthétique pour que cela s'intègre au mieux, commente Patrick Adam. Par ailleurs, une étude a été demandée par la Région au mois de septembre concernant des possibles infiltrations d'eau. Enfin, par rapport au projet initial, rien ne change, si ce n'est l'esthétique." Le point a été approuvé à l'unanimité.
Un peu plus tard dans la séance, les élus se sont prononcés sur la création de plusieurs places de stationnement pour les personnes handicapées. "Nous donnons une attention particulière aux personnes handicapées, dit Patrick Adam. La Commune souhaite par ailleurs obtenir le label "HandyCity". Cela passe notamment par l'identification des parkings."
Dans les faits, une place sera créée à la Rue des Moissons, à Rochehaut; deux emplacements seront réservés à l'Esplanade Godefroid, une autre place verra le jour le long de la Voie Jocquée à Bouillon et une dernière place de stationnement prendra position à la rue du Palis, à Rochehaut. "Le Service Mobilité de la Région Wallonne a été consulté et a remis un avis favorable sur tous les emplacements", souligne Patrick Adam. Là aussi, l'unanimité a été de mise.
Enfin, dans les derniers instants de la séance, Julien Rochet a questionné Julie Maqua sur le comptage des élèves dans l'enseignement communal. "A-t-on déjà une idée par rapport à l'an prochain? Aurons-nous plus ou moins de population scolaire? Faudra-t-il engager plus d'instituteurs? ", questionne le conseiller.
L'échevine a répondu que "pour Mogimont, il y aura notamment du changement en primaire puisque nous aurons droit à un mi-temps supplémentaire. Pour les autres implantations, cela reste plus ou moins stable."
Notons que Pauline Maziers, Alain Albert et Pascal Brouillon étaient excusés pour cette première séance.