La Balade des Poilus, une balade commémorative, sur les territoires de Bouillon et Paliseul
Samedi dernier, la balade des Poilus, qui traverse les communes de Paliseul et de Bouillon, a été inaugurée.
:format(jpg):focal(906x363.5:916x353.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AGAXCJP4XFDBNGKGM5JREENUSM.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
Malgré les averses et le vent, il y avait pas mal de monde ce samedi en début d’après-midi, au lieu-dit «le camping de la Croix-Blanche» dans la commune de Bouillon. La raison? L’inauguration de la balade des poilus, une balade commémorative de la Grande Guerre, née de la collaboration entre la très active ASBL La Source de Bouillon et la Fraternelle royale des Chasseurs ardennais, section de Bouillon.
Le contexte
On le sait, durant la Première Guerre mondiale, le Sud de notre province n’a pas été épargné par les combats. Notamment entre le 20 et 24 août 1914 durant «La Bataille des Frontières.»
«Et le 22 août fut la journée la plus meurtrière de l'histoire de l'armée française avec plus de 27 000 morts, explique Sophie Goosse, de l'ASBL La Source. Lors de la bataille de Luchy, certains hommes se retrouvèrent isolés derrière les lignes ennemies. Un ouvrage («L'odyssée de 120» de Jacques Mortane) retrace l'histoire vraie du sergent-major Jean Laurent qui parvint à rassembler et guider 120 soldats français égarés après la bataille de Luchy, Maissin et le combat de Menuchenet. Nous nous sommes inspirés de ce récit pour la création de la balade.»
La balade avec deux parcours
L’idée de la balade est arrivée en 2018, dans le cadre de l’appel à projets «Culture, Jeunesse et Citoyenneté» 2018 de la Province de Luxembourg qui tenait à soutenir les initiatives célébrant la paix retrouvée à l’issue de la guerre 14-18. «
« La «balade des Poilus» est un parcours pédestre qui sillonne les communes de Bouillon et de Paliseul, signale Sophie Goosse. Il est jalonné de quatre œuvres thématiques et cinq panneaux didactiques.
Au niveau des parcours, deux parcours sont possibles. le premier démarre à Mogimont, au lieu-dit «Le Lavoir», avec au menu, une marche de 14 kilomètres.
Le deuxième départ? Il se fait au lieu-dit «le camping le Rhode's» et propose une promenade de dix kilomètres à travers le Bois du Defoy, dans la commune de Paliseul. «Cette balade, sur ces routes devenues aujourd'hui chemins de la mémoire, rend hommage aux protagonistes de l'œuvre de Jacques Mortane et aux combattants de la Grande Guerre, indique encore Sophie Goosse. Le parcours a été dessiné par la Fraternelle royale des Chasseurs ardennais section Bouillon.»
La carte et les œuvres sur le parcours
Un triptyque présentant le projet, une carte de la balade et les œuvres jalonnant celle-ci, sera disponible en français dans les syndicats d’initiatives et maisons du tourisme de la région.
Si le parcours a été créé par les Chasseurs ardennais, les œuvres qui agrémentent le parcours ont été réalisées dans le cadre de la formation en orientation professionnelle «Je crée mon avenir» de l’ASBL La Source dès septembre 2018.
«Il s'agit de quatre sculptures en acier Corten créées par l'atelier Marionnettes de l'ASBL La Source en collaboration avec l'Atelier Fer de l'ASBL «Revivre à Sugny». Il existe aussi un parterre de fleurs en céramique façonnées par l'atelier M(Art)ionnettes de notre ASBL. Une création qui a vu le jour en partenariat avec le Centre Culturel de Bièvre», note Sophie Goosse.
Les cinq panneaux didactiques ont, eux, été réalisés par l’ASBL la Source en collaboration avec le Cercle d’Histoire de Bouillon.
Notons que ce projet est soutenu par une bonne dizaine de partenaires.