J-P Bachy (PS) soutient J-P Masseret (PS)
Jean-Pierre Masseret (PS) est soutenu au deuxième tour par le président de région sortant, l’Ardennais Jean-Paul Bachy (PS).
Publié le 09-12-2015 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SCIG7ZRWR5AY5LXRANCDHHD5CM.jpg)
«Faire disparaître les listes de gauche au second tour est inadmissible. […] Faire disparaître la gauche ne sauvera pas la droite. Jean-Pierre Masseret doit se maintenir». Lundi en fin d'après-midi, dans un communiqué de presse, le président sortant de la région Champagne Ardenne, Jean-Paul Bachy a confirmé son soutien clair et franc à Jean-Pierre Masseret, candidat PS aux élections régionales pour le grand Est. Ce dernier fait en effet office de rebelle au sein du parti socialiste depuis la fin du premier tour, dimanche soir.
Arrivé en 3e position avec à peine plus de 16% des voix, après la tête de liste des Républicains Philippe Richert (25,83%) et surtout le candidat FN Florian Philippot (36,06%), Jean-Pierre Masseret, président sortant du conseil régional de Lorraine et sénateur de la Moselle, refuse de se retirer du jeu malgré les injonctions de son parti. Pas question pour lui de déserter le combat et de ne laisser aucun siège à une opposition de gauche dans l’hémicycle régional, quitte à laisser passer le FN en première position.
Une attitude dénoncée par le PS qui par la voix du premier ministre, Manuel Valls lui-même a appelé la gauche à voter Républicains. Jean-Paul Bachy est ainsi un des rares à avoir pris position en faveur de Jean-Pierre Masseret. Il faut dire que l’Ardennais, a en son temps expérimenté la dissidence: aux élections législatives de 2007, il s’était présenté contre la candidate soutenue par le parti socialiste et avait été exclu par le chef du parti d’alors, François Hollande. Ce qui ne l’a pas empêché de revenir en odeur de sainteté au sein du PS, lors de son 2e mandat en 2010 et même de soutenir officiellement la candidature aux présidentielles d’un certain Hollande.