Le Cabaret Vert, à nouveau un grand cru
Selah Sue, The Chemical Brothers, Étienne Daho ou encore Christine & The Queens: le Cabaret Vert s’illustre par la qualité, du 20 au 23 août.
Publié le 13-08-2015 à 06h00
Du 20 au 23 août, Charleville-Mézières accueillera pour la 11er année consécutive le festival de musiques actuelles «le Cabaret Vert». En tête d’affiche cette année, The Chemical Brothers, Paul Kalkbrenner, Benjamin Clementine, Christine and the Queens ou, pour les plus nostalgiques, Étienne Daho.
Du jeudi 20 au dimanche 23 août, Charleville-Mézières (Ardennes, France) accueillera pour la 11e année consécutive le festival de musiques actuelles, le Cabaret Vert. Né en 2005, de la volonté d'une poignée de jeunes Ardennais de créer un événement attractif pour les Ardennes, «le Cabaret Vert» (d'après un poème de Rimbaud), a dépassé les espérances de ses fondateurs. «On avait 400 euros au début sur le compte de l'association qu'on avait gagné avec mon groupe de rock de l'époque», se souvient Julien Sauvage, créateur et directeur du festival qui gère aujourd'hui un budget de 4 millions d'euros. Les 10 000 entrées de la première édition sont un lointain souvenir. Avec 94 000 entrées en 2014, ils ont tout simplement battu leurs propres records en affichant complet tous les jours.
La clef du succès? «Les deux tiers de l'équipe de base n'écoutaient pas de musique», réagit Julien Sauvage. L'artistique, c'est le 2e sujet, le premier c'est le local».
En effet, au-delà d’une programmation alliant éclectisme, grands noms de la scène internationale (Iggy Pop, Archive, Franz Ferdinand, Tricky, Shaka Ponk) et découvertes (jeunes talents et groupes régionaux), le festival jouit depuis le début d’une bonne réputation liée à la qualité de son accueil et à sa convivialité.
Le dimanche apprécié des familles
Les festivaliers viennent aussi au Cabaret pour bien manger, des plats parfois traditionnels (cacasse à cul nu, sanglier rôti, jambon sec des Ardennes, burger ardennais!), boire de la bière ardennaise (française et belge), du bon vin, et même des jus de fruits frais.
Le tout, dans le respect de l’environnement et dans un souci de développement durable. Car en plus de la préférence donnée aux circuits courts, une grande attention est apportée à la propreté du site (dans l’enceinte de La Macérienne, ancienne fonderie dont est sortie une des premières automobiles, la Clément Bayard).
«À la fin du festival, nous sommes une dizaine de bénévoles à arpenter tout le site pour ramasser les mégots», donne pour exemple le directeur développement durable et qualité, Jean Perrissin.
L’événement ne s’adresse pas aux seuls férus de musique. En marge des concerts, plusieurs animations sont organisées: arts de rue, cinéma, festival de BD, village associatif… Le dimanche est très apprécié des familles (6€ par personne). Des casques sont réservés aux plus petits.
Le Cabaret Vert cible large et sa clientèle vient de loin: Champagne Ardenne, Nord de la France, Paris, et bien sûr Hollande et Belgique…