Goûter des aînés animé par les enfants
Quelque 250 aînés ont participé au goûter annuel organisé à leur intention. Cette année, les enfants ont assuré l’animation.
Publié le 27-05-2014 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DZQ6B4UHING55PFST5CT6V7JRM.jpg)
Pour la cinquième année, la commune de Bouillon a offert la possibilité aux aînés, de l’ensemble des sections, de partager un moment de convivialité dans la joie et la bonne humeur. Ce grand rassemblement a eu lieu à la salle «La Caïolire» à Noirefontaine. Comme à leur habitude, les comités 3 X 20 de Bouillon, Corbion, Poupehan, Ucimont, Noirefontaine, Dohan et Sensenruth ont beaucoup travaillé pour que cette après-midi soit une réussite. Ils font preuve d’un investissement et d’un dynamisme incroyable. La solidarité est également une valeur qui reprend tout son sens lors d’une telle manifestation.
Pour la première année, le Plan de Cohésion Sociale a pris part à l’organisation de ce goûter et a souhaité lui donner un nouveau souffle en y incluant un échange intergénérationnel. En effet, les enfants de l’ASBL «Maison des enfants», qui est reconnue en tant qu’école des devoirs, avaient préparé quelques petites chansons en lien avec la musique, ce qui semble beaucoup avoir amusé les aînés. Ensuite, aînés et enfants ont chanté en cœur la chanson «Milord» interprétée par Edith Piaf. Il est intéressant de constater que la musique n’a pas de limite dans le temps et qu’elle favorise les échanges entre ces deux générations.
Le bourgmestre André Defat s'est réjoui d'accueillir autant de participants cette année (près de 250!) et a adressé quelques mots à l'assemblée: «Je tiens plus particulièrement à féliciter ceux d'entre vous qui ont accepté de poser leur candidature au conseil communal consultatif des aînés, sachez qu'il reste encore quelques sièges vacants. Au sein de ce conseil, vous donnez de votre temps et de votre énergie afin d'identifier vos besoins pour ensuite proposer des actions pour y répondre en collaboration avec l'administration communale et l'échevinat des affaires sociales dans le cadre de la cohésion sociale animée par Elodie Istasse».
Pour sa part, Bénédicte Joris, président du CPAS en charge des aînés a tenu à rappeler l'existence du service de repas à domicile mis en place par le conseil de l'action sociale au mois de septembre dernier: «Vous n'avez plus envie de faire les courses ou de cuisiner ou plus de moyen de locomotion ou plus la santé un moment donné, sur réservation nous pouvons vous livrer pour 7€ par jour (6€ les week-ends) un repas (potage, plat dessert) que vous réchaufferez simplement. N'hésitez pas à prendre contact avec le CPAS pour découvrir les modalités de ce service!».
Enfin, Jacqueline Lallemand, vice-présidente du CCCA (Conseil consultatif communal des aînés) a rappelé brièvement les missions et objectifs poursuivis par le CCCA qui représente les aînés et formule des avis à l’intention des autorités communales.