La bière la plus forte de Belgique
The Black vient de sortirde la brasserie de Bouillon, brassée par Jacques Pougin. Elle titre à 14°, c’est la plus forte et c’est une commande de Chine.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G74X6K36CFDLJMC4RLATKAD43Q.jpg)
Publié le 18-06-2013 à 06h00
:focal(1980.5x1450:1990.5x1440)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F2YTJ4I4XRCJHEGUWNNYYJMPHM.jpg)
Eh bien, elle est forte celle-là! Tellement forte que c’est la bière la plus alcoolisée de Belgique. Il n’y a que la Belzébuth, en France, qui soit un peu plus forte, mais, celle-là a reçu un ajout d’alcool. Donc, on peut écrire que The Black, de la brasserie de Bouillon, est non seulement la plus forte de Belgique, mais aussi du monde, puisque Jacques Pougin a obtenu ce résultat par un procédé naturel, sans ajout d’alcool.
Jacques Pougin, pourquoi cette bièresi forte ?
C’est une commande de Renaat Morel, un restaurateur établi en Chine, par qui nos exportations vers ce pays transitent depuis 2006. Il m’a demandé, pour ses clients chinois, une bière comme la trappiste de Rochefort 10, mais plus alcoolisée encore, plus légère et plus fruitée. Je me suis mis à ma table et j’ai créé une recette.
Qu’a-t-elle de si particulier ?
Elle est fruitée, digeste, peut se boire toute l’année, bien qu’elle soit noire. Son taux d’alcool vient uniquement de la fermentation des sucres par la levure achetée à Orval. Je ne pensais pas que la levure en milieu alcoolique pourrait atteindre un tel degré, sans faiblir avant d’atteindre 14% vol., mais j’y suis arrivé en prolongeant la durée du brassin. Au lieu d’avoir une fermentation sur six jours, cela a pris seize jours !
Et la refermentation en bouteille passe de quatre à douze jours. La bière est stable et sa mousse est bien fine, mousseuse et elle accroche bien au verre. Un brassin plus condensé, sans ajout de sucre.
Pourquoi 14 degrés ?
C’est le maximum qu’on puisse atteindre sans ajouter d’alcool au produit. Ce sont la levure, le sucre et le malt pur qui font la différence.
Les Chinois ne voulaient pas du chiffre 14 qui porte malheur chez eux, par contre, le 13 est un porte-bonheur, donc pour la Chine, elle titre à 13,8% vol.
Chez nous, elle sera commercialisée sous le nom de Black. Je voulais faire Black Jack, puisque je m'appelle Jacques, mais ça sonne mieux comme cela. J'ai composé l'étiquette moi-même, sur un fond bien noir.
RenaatMorel m’a déjà demandé d’en produire une blonde qui titre aussi à 14%. J’y pense, mais pas avant le mois de juillet. Je pense que celle-là s’appellera la Gold. Je vais travailler sur les malts pour donner à la bière sa couleur naturelle.¦