Émile Dominicy, figure bien connue à Bertrix, s'en est allé
Émile Dominicy est décédé à l’âge de 87 ans. Il laisse l’image d’un homme dévoué à la cause du basket, du foot et de l’enseignement au sein de sa Ville, Bertrix.
Publié le 17-01-2022 à 17h22
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WC6HJ4DEH5AH5EQOFCL22HIM7Y.jpg)
Originaire d’Athus, Émile Dominicy s’est installé à Bertrix en 1961. Après ses études secondaires générales, il est allé travailler durant cinq ans dans une usine métallurgique au Grand-Duché avant de reprendre des études à l’Université du Travail de Charleroi où il décrocha un graduat technique.
Ce fut pour lui le départ d'une vie professionnelle qu'il allait notamment exercer durant toute sa carrière comme professeur à l'athénée royal de Bertrix. Et là, il fut un véritable pionnier pour le développement de son école où il enseigna notamment l'électricité, les mathématiques et l'informatique. Pionnier aussi dans le sens où il n'hésitait pas à sillonner la commune pour effectuer les recrutements d'élèves. "Et ce n'est pas souvent les portes closes qui l'arrêtaient dans sa mission", comme en témoigne sa fille Nadine.
Impliqué dans le sport local
Mais à Bertrix, si le visage d’Émile Dominicy était plus que familier, c’est aussi grâce à son investissement dans deux disciplines sportives de la localité.
Tout d'abord au niveau du club Bertrix Basket 77 dont il fut membre fondateur. S'occupant notamment de toutes les écritures et n'hésitant pas même parfois à fouler le parquet. "Ce qui frappait chez Émile, c'était son extrême gentillesse et sa bonne humeur, confie Étienne Mernier, trésorier du club bertrigeois. Il s'est donné sans limites aussi bien comme secrétaire ou trésorier, le tout sans faire beaucoup de bruit. Un homme de l'ombre mais ô combien efficace."
On a connu aussi Émile Dominicy au niveau de l’Entente bertrigeoise. C’est lui qui se trouvait au guichet pour assurer les entrées au stade. Et sa mission terminée à la mi-temps, il s’installait à la table de réception pour partager un bon moment avec les représentants de l’équipe adverse. Et également pour remettre les chiffres et comptes d’entrées, sans pour autant faire partie officiellement du comité.
"Un bénévole au sens noble du terme", comme en témoignent plusieurs de ses amis de l'époque.
Mais dans sa ville, Émile Dominicy était aussi très connu au niveau des commerces locaux qu’il arpentait régulièrement. Lors de son quatre-vingtième anniversaire, il allait d’ailleurs recevoir ce qui représentait pour lui le plus beau cadeau: un livret de quelque trois cents témoignages de ses amis commerçants et connaissances à travers le tout Bertrix.
Il a rendu de multiples services
Au-delà de son implication dans le sport ou le commerce local, c’est aussi l’homme d’expérience que tout son entourage se plaît à reconnaître. Une connaissance technique qui allait notamment se traduire dans un livre écrit en compagnie de Gaston Alexandre. Mais aussi dans les nombreuses interventions techniques qu’il a pu opérer sur place. Que ce soit dans le bobinage de moteurs ou encore dans ses interventions bénévoles pour dépanner l’un ou l’autre commerçant ou entrepreneur local. Également pour "dépanner" l’un ou l’autre étudiant en manque de compréhension dans plusieurs domaines qu’il maîtrisait parfois bien au-delà de ses connaissances techniques.
Les obsèques d’Émile Dominicy seront célébrées ce mercredi 19 janvier à 11 h à l’église décanale de Bertrix.