Les Baux: nouveau point de vue sur la Semois
La nouvelle plateforme et son cône acoustique viennent d’être inaugurés à Cugnon avec vue imprenable sur la vallée de la Semois.
Publié le 05-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IFGYDTLPFRAJRNMCNOMHUHGTQA.jpg)
C’est en 2017 que l’intercommunale Idélux Projets Publics fut mandatée par le ministre René Collin et le Commissariat général au Tourisme pour accompagner le massif forestier de la Semois et de la Houille dans la mise en place d’équipements touristiques. Et sur base de cette étude, c’est au début 2018 que la Commune de Bertrix approuve cet aménagement avec un subside de 80% sur les travaux d’installation estimés à 100 000€. Et en décembre 2020, le permis d’urbanisme est octroyé pour des travaux qui ont débuté en mai 2021 sur base du bureau d’étude Impact de Bertrix et effectués par la firme TVB de Bastogne.
Un nouveau concept
Comme l'a rappelé l'échevine Cécile Barras lors de l'inauguration, cette réalisation met en lumière le massif forestier et dynamise l'attractivité de la vallée de la Semois sur le territoire communal. «Ce cône acoustique, long de six mètres et haut de près de deux mètres permet aux randonneurs d'écouter les bruits environnants de la nature. La plateforme, quant à elle, atteint une longueur de près de neuf mètres et offre une vue incroyable sur les villages de Cugnon et Mortehan. Touristes d'un jour ou Bertrigeois aguerris, tous sont les bienvenus pour profiter le temps d'un instant de ces installations», a-t-elle notamment souligné.
Après avoir remercié son échevine pour le travail de suivi du dossier, le bourgmestre Mathieu Rossignol est revenu sur le choix du site pour l'aménagement de cette nouvelle plateforme. «C'était le point de vue du Fayet qui avait été retenu par Idélux et le ministre, soit de l'autre côté de la Semois en deçà d'Auby. Mais une réflexion conjuguée nous fit choisir ce nouvel endroit. À l'évidence, cet ouvrage peu ordinaire en région d'Ardenne plaît si l'on se réfère aux photos et aux commentaires de certains sur les réseaux sociaux. Il n'a pas échappé au regard des férus de balades et paysages», relève-t-il.