Réseaux et bâtiments scolaires
La conseillère Anne Servais (maj.) a présenté une motion relative au financement des réseaux et des bâtiments scolaires. On peut notamment y lire: «Toutes les écoles seront tenues de voir leurs bâtiments se conformer à l’objectif de neutralité carbone pour 2035 en Région wallonne.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
Le gouvernement de la FWB a arrêté des projets d’investissement pour un maximum de 343,5 millions€ dont 300 millions disponibles pour les bâtiments scolaires de l’enseignement obligatoire.»
La conseillère ajoute que la clé de répartition de cette enveloppe n’adopte pas une position équilibrée. À savoir: 58,6% pour l’enseignement WBE avec 152,7 milliers d’élèves, 22,9% pour Communes, Provinces et COCOF avec 345 milliers d’élèves et 18,5% pour le Libre confessionnel et non confessionnel avec 498,8 milliers d’élèves.
Cette motion vise donc à: poursuivre sa réflexion en vue d’une approche juste et équitable entre les réseaux d’enseignement, refusant toute conflictualité et rejetant toute approche qui ne serait fondée que sur la seule question de propriété d’immeubles ou sur la seule question de la clé élèves.
Au moment du vote du texte, Roger François et Léon Collin émettront un vote négatif.