2 000 prestataires, 1 million d’équivalents en€, 18 monnaies
Sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe 18 sortes de monnaies locales (contre 3 en 2014). De 33 volontaires bénévoles en 2014, on est passé à plus de 230.
Publié le 05-03-2021 à 06h00
Alors qu’il y avait 171 prestataires partenaires (des petits commerces qui acceptent cette monnaie, mais aussi des jardiniers, avocats, etc.), ils sont plus de 2 000 aujourd’hui. En 2014, l’équivalent de 56 629 euros circulait; aujourd’hui c’est plus d’un million!
Y a-t-il un risque qu’on fabrique de faux billets?
Réponse de Raphaël Goblet: «Les billets de monnaie locale sont numérotés et protégés. Quel serait l'intérêt d'un contrefacteur puisque cette monnaie ne s'échange que sur un petit territoire par essence?»
Quel a été l’impact du Covid?
Nathalie Remacle: «Au début du confinement, des gens ont commandé des ardoises par paquet de 4 à 5 000 équivalents euros, sorte de monnaie refuge, ne sachant pas ce qui se passerait avec l'euro comme lors de la crise financière de 2008 quand les banques, dans certains pays, comme la Grèce, interdisaient aux citoyens de retirer des sous. Ils ont pu continuer à pouvoir acheter de la nourriture grâce à une monnaie locale qu'ils ont créée à l'époque.» Cela a dû laisser des traces chez certains de nos compatriotes. Par contre, poursuit Mme Remacle, «l'Horeca, qui avait emmagasiné des ardoises et qui ne pouvait plus les utiliser pour faire des courses lors du confinement, puisque les restos étaient fermés, a souhaité les échanger.»
Monnaie locale virtuelle
Jonas Dembour, de Financité explique que «certaines monnaies locales ont été digitalisées et qu'une appli est disponible pour les achats. Plus besoin de passer par un comptoir de change. C'est pratique pour les entreprises qui souhaitent régler dans cette monnaie-là.»