Lepère au sommet de l’athlétisme belge
Depuis un peu plus d’un an, Lola Lepère marche véritablement sur l’eau. L’assertion est encore plus juste depuis le début de l’année 2020.
Publié le 13-02-2020 à 06h00
La jeune Bertrigeoise réussit tout simplement tout ce qu’elle tente. Lors des championnats francophones de sa catégorie, la cadette de bientôt 15 ans a remporté le titre francophone en améliorant le record de Belgique en salle de 16 centimètres. Elle a même sauté 4 fois au-dessus de l’ancienne marque de référence belge (3,66m, 3,71m, 3,77m et 3,81m).
«C'était génial, se souvient-elle. Le stade entier s'est arrêté pour me regarder et m'encourager.»
Dans la foulée, Lola Lepère a confirmé ce saut, en bondissant à 3,70m lors des championnats francophones toutes catégories.
Confrontée à des athlètes parfois seniores, elle a tout de même pris la médaille d’argent.
L’élève de l’institut Notre-Dame de Bertrix ne brille pas uniquement à la perche. Depuis le début de l’hiver, Lola ne cesse d’améliorer ses records en sprint (60m et 200m).
Elle a d'ailleurs remporté l'or régional sur le tour de piste. Mais, surtout, la perchiste s'est découvert des talents de combinarde. Fin du mois, elle s'est alignée aux championnats de Belgique de pentathlon «pour m'amuser». Elle a terminé la journée sur la plus haute marche du podium, devenant ainsi championne de Belgique de pentathlon, avec trois records personnels.
La barre symbolique des 4 mètres?
La très jeune pensionnaire de l’AC BBS ne semble pas encore avoir atteint ses limites. Chaque fois qu’elle s’aligne en compétition, elle étonne toujours plus les suiveurs de l’athlétisme belge. Ce dimanche, la Bertrigeoise participera au National toutes catégories. Elle pourrait profiter de ce concours relevé pour encore améliorer son record. Car, loin d’être repue, Lola Lepère lorgne maintenant sur la barre symbolique des 4m. Peut-être pour cet été, avec, plus que probablement, une participation lors d’un championnat international à clé.