Déjà neuf monnaies citoyennes
L’ardoise devrait prendre cours en septembre ou octobre prochain. Cette monnaie locale ou citoyenne, comme l’appelle Financité viendra rejoindre le peloton déjà existant.
Publié le 28-03-2018 à 06h00
:focal(321x326.5:331x316.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ALMUP2T5YFFMPOKDSRBQPNEFBY.jpg)
La première de ces monnaies à avoir vu le jour, c’est l’épi lorrain.
Outre l’épi lorrain en Gaume et dans le pays d’Arlon, il existe ces huit autres monnaies en Wallonie: le valeureux à Liège et sa région; les blés à Grez-Doiceau; le ropi à Mons; le volti à Rochefort-Marche-Ciney; le talent à Ottignies-Louvain-la-Neuve; le lumsou à Namur; le sous-rire à Malmedy et le solAToi à Ath.
Ils devraient voir le jour bientôt: le carol’or à Charleroi; l’orno à Gembloux; le yar à Tournai et enfin l’ardoise.
Crowdfunding
L'ardoise circulera dans les communes suivantes: Wellin, Gedinne, Daverdisse, Bièvre, Paliseul, Vresse, Bouillon et Bertrix. Cette monnaie locale citoyenne Semois et Lesse cherche encore des adhérents et des participants. « Tout qui veut rejoindre l'équipe de volontaires est le bienvenu, explique Nathalie Remacle qui ajoute que pour financer les nouveaux billets, l'ASBL fera appel à du crowdfunding (financement participatif): «En échange nous ne savons pas si nous émettrons un billet d'ardoise collector ou un panier de produits locaux. »