Un dispositif antiterrorisme pour la zone de police Semois et Lesse
Une première! La zone de police Semois et Lesse a fait l’acquisition d’un dispositif de sécurité qui bloque l’accès aux véhicules béliers.
Publié le 07-08-2017 à 06h00
:focal(507x238:517x228)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YTHRE2GFYRFRHKXIKXREXK4IPA.jpg)
La zone de police Semois et Lesse est la première zone de police à investir dans l’achat du Pitagone, un dispositif antiterrorisme qui empêche tous véhicules, même les camions, de pénétrer dans la zone interdite. Commandé début juin et réceptionné le 31 juillet, le Pitagone a été déployé pour la première fois lors de la Nuit du livre à redu ce week-end (NDLR: nous revenons sur cet événement en page 5).
Placé sur la route principale du village, le dispositif a quelque peu attiré la curiosité des visiteurs. Le système entièrement modulable est composé de six éléments couvrant une largeur totale de 3,60 mètres de chaussée.
L'attentat de Nice l'an dernier a été l'élément déclencheur qui a poussé le chef de corps de la zone Semois et Lesse à investir dans des dispositifs de sécurité «En tant que chef de corps, il me faut évaluer et analyser la menace sur notre territoire. Rien ne nous dit que l'on va avoir un attentat, mais rien ne nous dit non plus qu'il n'y en aura pas! Nous ne sommes pas à l'abri d'un gars qui se radicalise derrière son PC et qui décide de foncer avec son véhicule dans la foule. Personne ne sait me garantir cela! Lors d'événement à forte concentration de personnes, nous partons toujours de l'hypothèse la plus défavorable et nous appliquons ce système. Cela a un certain prix mais la vie humaine n'en a pas», commente tout simplement Vincent Léonard. Il faut dire que par les temps qui courent, pas facile d'imaginer une baisse du niveau de la menace terroriste.
Un système efficace et rentable pour la collectivité
Et lors de gros événements, la sécurité est maintenue et imposée au maximum. Les organisateurs et responsables communaux sont obligés d'engager de nombreux frais comme nous le confie le commissaire Léonard. «Actuellement, les Communes sont contraintes de mettre en place du personnel le week-end notamment pour la pose, et l'enlèvement, des blocs de béton. Avec ce système on pose les blocs sur les côtés en semaine et on peut les enlever après le week-end. Enfin, ce dispositif est beaucoup plus efficace. Un bloc de béton, un camion peut toujours le pousser. Ici, le camion ne passera pas, confie le commissaire qui a bien l'intention de poursuivre l'investissement au niveau sécurité. Nous avons acheté les six modules pour les tester, mais mon intention est d'acquérir d'avantage de dispositifs du genre pour en placer aux différents accès lors d'événement. C'est un investissement qui est vite rentabilisé, pas pour la zone de police mais pour la collectivité.»
Autre avantage avec le Pitagone, il se place et se déplace rapidement pour laisser accès aux véhicules de secours en cas de besoin.
Ce dispositif sera à nouveau utilisé à Bouillon lors des fêtes médiévales, prévues le week-end prochain.
Un produit 100?% belge !
Le Pitagone est conçu et réalisé en Belgique. Ce système mobile et modulable est fabriqué par une jeune société belge implantée dans la région liégeoise depuis 2016 et dont les dirigeants sont actifs en Israël depuis une vingtaine d'années dans le secteur de l'antiterrorisme. De conception légère, le Pitagone soulève et bloque tous véhicules béliers !