Circuit de motocross de Bertrix: on campe sur ses positions
La procédure d’incidences pour le circuit de motocross clôturéele 3 février, les pour et les contre campent sur leurs positions.
Publié le 06-02-2015 à 05h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CFHMDIA4L5GGPASTMAOGSFJ56Y.jpg)
Plus d’une cinquantaine de riverains et différentes associations ont réagi dans le cadre de l’enquête publique relative à un nouveau projet de circuit permanent de motocross au lieu-dit Haut Bî à Bertrix. Parmi eux, le comité de riverains, la société de pêche de Bertrix et le Réseau de la Forêt estiment que ce projet n’offre pas les garanties suffisantes et ont exposé leurs griefs à ce sujet.
Pour rappel, le permis actuel n’autorise qu’une seule activité motos par an maximum, trois jours consécutifs. Le premier permis autorisant le circuit permanent délivré en avril 2012 avait été cassé par le ministre en septembre de la même année.
Principaux griefs
Les trois associations précitées ont émis cinq griefs principaux contre le projet actuel.
Il est d'abord question de doute sur la faisabilité de l'aménagement d'un chemin d'accès alternatif voulant éviter la circulation dans les rues de la Spinette, de la Tannerie et de la Virée. «L'aménagement du chemin des Grands Prés comme alternative pour accueillir l'important charroi généré par le circuit, conjugué au flou qui entoure son financement, font craindre la poursuite dans les rues précitées et risque de dénaturer un chemin de promenade remarquable,» estiment-elles.
Autre grief émis par les associations: la rupture de confiance à l'égard du gestionnaire du circuit et de la Commune, propriétaire du site. «L'exploitation du circuit a été émaillée de nombreuses irrégularités et infractions plusieurs fois constatées par le DNF: présence de quads, de side-cars, circulation sauvage en forêt à proximité du site», soulignent notamment les membres des associations.
On se souvient aussi qu'un site alternatif, à la Pelette, avait été proposé. Pour les trois associations, ce projet a été trop rapidement écarté par le bureau d'études. «Ce projet alternatif offrait des avantages en terme d'accessibilité, de non-proximité avec une zone Natura 2000 ou de lieux touristiques et de promenades et d'évitement du transit d'un important charroi via l'agglomération de Bertrix», affirment-elles.
Les récriminations portent également sur les risques de pollution par hydrocarbures du ruisseau et des étangs en contrebas du circuit ainsi que les impacts négatifs pour l’avifaune.
Un collectif pro moteurs
En l'absence, hier, du bourgmestre Michel Hardy, c'est le premier échevin Mathieu Rossignol qui réagit à la position des opposants au circuit. «Tout d'abord pour signaler que dans l'enquête publique, on note aussi la présence d'un collectif de trente et une personnes qui sont favorables à la poursuite du motocross sur le site bertrigeois, note-t-il. Pour ce qui est du chemin alternatif, comme l'a souligné le bourgmestre lors de la dernière réunion du conseil, il sera aménagé dans le cadre d'un plan global des chemins agricoles. Ce qui devrait apaiser la crainte des riverains au niveau sécurité. La convention qui sera signée avec l'ASBL gestionnaire veillera à prendre toutes les mesures environnementales nécessaires.»