Le logement social fête ses 125 ans
Avant Arlon et Marche, c’est à Bertrix que les acteurs du logement social ont présenté leurs activités. Expo, infos et échanges étaient au menu.
Publié le 26-03-2014 à 06h00
:focal(507x259.5:517x249.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2UKCOTHEDBC3JNCFB4BBD5WAT4.jpg)
L’action publique en faveur du logement en Belgique fête cette année ses 125 ans d’existence. L’occasion d’organiser vingt journées locales sur l’ensemble de la Wallonie. Pour la province de Luxembourg, le premier rendez-vous était fixé à Bertrix dans les locaux de l’AVJ (Aide à la Vie Journalière) au quartier du Champs-Morais. Étaient présents lors de cette journée: le Foyer Centre Ardenne, l’Agence Immobilière Sociale Centre Ardenne, la Société Wallonne du Logement, SLSP Haute Meuse, SLSP Ardenne et Lesse, le Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires du Foyer Centre Ardenne, l’Aide à la Vie Journalière de Bertrix et le Crédit Social du Luxembourg.
Une mine de renseignements
Au travers de panneaux didactiques, mais aussi d’échanges avec les principaux acteurs du logement social en Wallonie, il était donc possible d’obtenir tous les renseignements concernant les initiatives existantes. Plusieurs folders étaient à disposition du public: les info-conseils du département logement du SPW pour toute une série de primes, un important fascicule reprenant les différentes démarches pour habiter un logement social ou encore les différentes formes de crédits aux familles.
À Bertrix, Francine Bossicart et Frédéric Denis, respectivement présidente et directeur du Foyer Centre Ardenne, évoquent quelques réalisations et perspectives. «Au niveau de Bertrix, nous terminons quatre logements à Assenois en partenariat avec la Commune de Bertrix. Nous avons aussi un avant-projet qui vient d'être retenu par la Société Wallonne du Logement du côté de la Bawette pour huit logements sociaux. Nous attendons aussi un marché de promotion sur le quartier de La Bruyère pour douze logements», avance Frédéric Denis.
Au niveau de Bertrix et Libramont, le Foyer Centre Ardenne arrive à une demande équivalente au nombre de logements existants: 170 ménages sont en attente d'un logement social et 172 logements sont en location. Un fameux challenge attend donc ses responsables pour les prochaines années. «Chaque nouveau logement ne suffit pas à faire baisser la demande. La crise est passée par là,» précise Frédéric Denis.
Un Info Loc trimestriel
Le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires du Foyer Centre Ardenne édite un bulletin trimestriel destiné à informer les personnes concernées.
Pour sa présidente, Rita Bruyère, les bénévoles de ce comité élu travaillent aux bonnes relations entre locataires et le Foyer Centre Ardenne. «Nous représentons 600 locataires au niveau du Foyer Centre Ardenne. Nous nous réunissons une fois par mois pour mettre en commun ce que les locataires nous transmettent comme observations. Et tous les trois mois, nous rencontrons le Foyer Centre Ardenne pour relayer les informations qui portent soit sur des détails de construction ou des souhaits de locataires. Je dois avouer que ces rapports sont toujours cordiaux et constructifs, même si nous savons que la réglementation reste stricte pour chacun,» avoue-t-elle.