Halte aux déchets sauvages !
La Commune d’Herbeumont a été retenue par la Région wallonne pour son projet de sensibilisation aux déchets sauvages.
Publié le 16-05-2013 à 06h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/74WOBLCR6FEOTMWU6ILTCGMVOQ.jpg)
Entre mai 2013 et avril 2014, la Commune d’Herbeumont va mettre sur pied toute une série d’actions destinées à lutter contre les dépôts sauvages et à embellir la cité et ses villages.
Ce projet défendu par les échevins Bruno Echterbille et Stéphane Puffet vient de se voir reconnu par la Région wallonne avec un subside de 12 000€ à la clé.
Il s’agit d’embellir la commune de façon durable, par des actions de fleurissement, une mobilisation du monde associatif ainsi qu’une politique active en matière d’urbanisme pour la valorisation du patrimoine bâti.
Trois axes d’actions
Afin de traduire sur le terrain la pertinence des actions à mener pour réaliser les objectifs fixés, les deux échevins ont décliné leur projet autour de trois axes principaux: réaliser un diagnostic et une cartographie participative des lieux à cibler, mettre en valeur les services de nettoyage pour réduire la saleté et sensibiliser les habitants en proposant des alternatives. «Un groupe de travail sera mis sur pied pour atteindre ces objectifs en partant de ce qui existe déjà au niveau communal», souligne Bruno Echterbille.
Outre les habitants, la conception d’une plaquette en plusieurs langues sera réalisée à destination des visiteurs et des groupes tels que les mouvements de jeunesse.
La campagne de communication comprendra notamment des panneaux installés sur les zones sensibles telles que le centre des villages, les départs de promenades ou les zones de baignade.
On trouvera aussi des affiches et dépliants diffusant le message rédigé avec la participation des organismes consultatifs (CLDR, conseil consultatif des jeunes et comités de villages). Le site internet de la Commune reprendra les résultats du diagnostic et le rappel des droits et devoirs en la matière.
Avec les candidats réfugiés
Des actions seront aussi menées au centre des demandeurs d’asile d’Herbeumont.
«Ils ont d'ailleurs déjà participé à une récente collecte de déchets lors de la campagne ''Communes et rivières propres'' et se sont montrés intéressés par ce projet», ajoute Stéphane Puffet.
Et lors de cette campagne, ce sont 600kg de déchets qui ont été récoltés sur 12 circuits communaux avec la participation d’une vingtaine de réfugiés sur le territoire d’Herbeumont.