Neufchâteau survole le derby
Blegny était prenable, mais les Tintignolaises se sont effondrées dans le dernier quart-temps (8-19). «On n’avait plus la gnaque pour défendre », constate le délégué Michel Thiry. En manque de réussite à distance et aux lancers francs, les filles de Sandra Thiry n’ont pas pu revenir au score après un 2e quart-temps décevant.
Publié le 26-11-2012 à 07h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WVSF6KGZYVBDNLKXP5VFVORYRM.jpg)
Première régionale
Tintigny 44 – Blegny 59
À noter que les Gaumaises étaient à nouveau privées de distributrice. «J'espère que Laurence (Thiry) sera rétablie pour jouer à l'AWBB la semaine prochaine», lâche son père, Michel Thiry. Car ce match-là, il faudra le gagner!
Deuxième régionale
Bertrix 30 – Neufchâteau 63
Si ce n'est lors des dix premières minutes de la rencontre, Neufchâteau a aisément pris le dessus. Face au press des Chestrolaises, les filles de Muriel François ont peiné à trouver la solution et ont multiplié les pertes de balle (33!). «On n'a pas fait deux fois le système que je leur ai appris sur le press», regrette la coach bertrigeoise. Quand elle est montée au jeu, la circulation de balle s'est améliorée. Mais avec un manque cruel de réussite sous l'anneau, à l'image de Loiseau (2/9), Bertrix n'a rien pu revendiquer. «Autant à Henri-Chapelle, on perd de 60 points et je ne nous ai pas trouvées ridicules, lâche Muriel François, très déçue. Autant ici, on l'a été en deuxième mi-temps. On perd de 30 points sans jouer. C'est cela qui me reste au travers de la gorge.»
Dans le camp chestrolais, autre son de cloche. Le coach est pleinement satisfait de la prestation de ses filles. «Quand tu as un groupe avec une belle mentalité sur le terrain et qui s'encourage, ça fait plaisir de coacher, confie Julien Ansay. Notre press les a usées au fil du match. Elles ont perdu de la lucidité en deuxième mi-temps.» Outre le collectif chestrolais impressionnant défensivement, il faut souligner la prestation trois étoiles de Tumson: 5/7 à deux points, 5/8 aux lancers francs et 9 rebonds offensifs.
Libramont 56 –Henri-Chapelle 57
Libramont aligne là son sixième revers consécutif. Tout s'est joué en toute fin de match. À 45 secondes du terme, les Ardennaises mènent 53-51 après une bombe de Giberti. Mais sur deux erreurs défensives locales, Henri-Chapelle repasse devant (53-54). Il reste alors 12 secondes à jouer. Missile immédiat de Paternoster (56-54), auquel les Liégeoises répondent sous l'anneau (56-56), avec le bonus (56-57). Plus que quatre secondes de jeu. Gênées par le rempart défensif visiteur, Hanot et Paternoster manquent la cible.
«Tout se joue encore sur une action», déplore le coach Mathieu Vercruysse. Comme le week-end dernier à Andenne. «À mon goût, on manque de solidarité défensive, poursuit-il. Certaines filles n'étaient pas présentes. À force d'enchaîner les défaites, l'ambiance dans le groupe commence à se dégrader.»
Si Rome a très bien tiré son épingle du jeu, d’autres filles comme Vaesen, physiquement en deçà, n’ont pas joué à leur niveau.
L.P.