Bertogne veut réagir : « Fermer l’accès aux cours d’eau pour notre bétail, incompréhensible »
En 2023, tous les agriculteurs wallons devront empêcher l’accès aux cours d’eau à leurs bétails via une clôture.
Publié le 03-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 03-06-2022 à 09h43
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JVJ35J74HNFCZDNMBX4ZS3B3QM.jpg)
Une décision qui enrage Daniel Debarsy, membre de la minorité de Bertogne et agriculteur : «Le monde agricole est toujours montré du doigt, ici c’est avec la pollution des cours d’eau. Les gens qui décident ne connaissent pas le fonctionnement de notre métier. On ne peut plus le supporter! J’espère que la Commune va tout faire pour changer cette décision. Je ne suis pas contre la protection des cours d’eau, mais empêcher l’accès total et nous obliger à transporter de l’eau alors qu’il y en a sur place, avec tout ce qwue ça implique comme transports en tracteurs et donc en pollution, c’est n’importe quoi.Je ne peux pas comprendre cette décision. J’aimerais que Bertogne puisse s’en retirer.»
Réunion en vue
Le bourgmestre Jean-Marc Franco explique que la commune disposait d’une dérogation spéciale, "mais que ce n’est plus possible du tout, pour personneet ce n’est pas faute d’avoir essayé.Mais on peut refaire la demande."
DanielDebarsy propose alors de se tourner vers différents secteurs et associations concernés, pour amener du poids à la requête.Proposition entendue par l’échevin Éric Demeuse: « Nous pouvons organiser une réunion en invitant les différents acteurs comme le DNF, le SPW agriculture, etc, ceux que vous désirez, et lancer la démarche.Pour faire pression, nous avons aussi besoin de vous. » Comme quoi, la majorité et la minorité à Bertogne peuvent aussi faire front, si les intentions se confirment.