Fusion Bastogne - Bertogne : une pétition de 1626 signatures… qui n’oblige à rien

La minorité bertognarde a déposé la pétition pour une consultation populaire sur la fusion. Mais il n’y en aura pas forcément une!

Xavier Creer
Fusion Bastogne - Bertogne : une pétition de 1626 signatures… qui n’oblige à rien
Louis Vaguet, Daniel Debrasy, Alexandra Grandjean, Jacques Aubry et Julien Lindt sur le point d’entrer dans la maison communale pour remettre leur pétition. ©-XC

Elle l’avait annoncé, la minorité bertognarde était bien présente ce vendredi matin, pénétrant dans la Maison communale à 10h tapante. D’un pas déterminé, sourire en coin, ils ont rejoint le 1re étage et le bureau de la directrice générale Françoise Leroy, pour lui remettre une pétition visant à l’organisation d’une consultation populaire portant sur la fusion avec la commune de Bastogne . Une pétition signée par 1626 citoyens âgés de plus de 16 ans. Soit plus de 43% de la population bertognarde! Bien plus donc que les 20% exigés par le code de la démocratie. Une sacrée récolte… qui ne va pourtant pas obliger la Commune à organiser une consultation populaire, comme l’a expliqué la directrice générale.