100 personnes se mobilisent pour le climat à Bertogne
À Bertogne, une centaine de personnes a marché pour le climat dimanche en mobilisation à la manifestation pour le climat de Bruxelles.
:format(jpg):focal(507x283.5:517x273.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V72VP4UZ3NALHG5ZVUGTEID64I.jpg)
Publié le 11-10-2021 à 06h00
Le collectif citoyen de la commune de Bertogne «Coll'vers demain» a mobilisé les troupes dimanche sous un soleil radieux afin de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la cause climatique et écologique. « Au départ, nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes, toutes issues de la commune. Notre objectif est d'œuvrer sur le territoire, de sensibiliser et transposer ce qu'il se fait. Notre but est aussi que nos enfants aient un avenir meilleur. Il est temps de passer aux actes», explique Stéphane Latour, l'un des membres du collectif. « C'est logique et cohérent de rester près de chez nous. Faire 400 kilomètres pour monter à Bruxelles n'aurait pas eu de sens. La sensibilisation commence par toucher aussi nos pouvoirs locaux», précise Frédéric Gatellier, également membre de Coll'Vers demain. « On aimerait que l'aspect environnemental soit dans la tête de tous lors de la prise de décision, quelles qu'elles soient, poursuivent-ils. Nous voulons être un groupe intergénérationnel, pouvoir échanger et surtout créer du lien et cela commence, ici, à Bertogne».
Éveiller les consciences
Et si le beau temps était de la partie, petit à petit les citoyens sont arrivés dimanche matin devant l'administration communale… 10, 30, 50 et finalement 80 personnes ont débuté la marche qui reliait l'administration communale à la place du Commerce avant d'être rejointes par une vingtaine de personnes sur la place pour un apéro maison. « C'est l'occasion d'échanger. Nous avons préparé de la soupe maison, des quiches afin aussi de rencontrer les citoyens», explique un autre membre, Sylviane Arnould.
Pour Claude et ses 4 enfants, originaires de Givry, la mobilisation est importante: « nous nous devons de transmettre ce message à nos enfants. Je trouve que c'est intéressant de pouvoir se mobiliser dans la région, au sein même de notre commune». De cette manière, chacun des enfants avait d'ailleurs réalisé un dessin en lien avec la manifestation comme l'explique Eléa, 10 ans: « j'ai fait un dessin où l'on montre que c'est important d'éteindre les lampes mais qu'il ne faut pas éteindre la lumière qui est en soi». Avec ses frères et sœurs, Mélia (8,5 ans), Naël (6 ans) et Aziel (4 ans), se mobiliser avec leur maman était important. Et ce, comme les 100 personnes présentes ce dimanche où l'objectif était bel et bien d'éveiller les consciences.
Sur le même sujet