Cinq couples en or fêtés à Longchamps
La Commune de Bertogne vient de mettre cinq couples à l’honneur pour leurs cinquante années de vie commune. Plusieurs autres étaient excusés.
Publié le 21-06-2016 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OR56MXUFURAZNLN5SOJFRD6MIA.jpg)
Après la messe célébrée en l’église Saint Lambert, les jubilaires et leur famille se sont retrouvés en la salle du même nom pour une joyeuse réception. Chaque couple a eu droit à son curriculum vitæ détaillé. Tous ont reçu un beau cadeau et une farde contenant le quotidien du jour de leur mariage et un extrait de mariage.
Maria Mathu et Théo Van Den Bergh: Théo est né à Aye en 1942. Maria est née à Bonnerue-Houffalize en 1941. Parents de trois enfants, ils ont la joie d'avoir deux adorables petites-filles. Théo fut représentant dans le domaine de l'agriculture puis en boulangerie et pense avoir bouclé plus de soixante fois le tour de la Terre tout au long de sa carrière. Ses journées se passent au jardin, sur internet ou faire les brocantes. Maria jardine, câline ses petites-filles, aime lire et a consacré toute sa vie à sa famille et à ses proches.
Marie-Amélie Bastin et Alphonse Meurisse: Elle est née à Frenet, lui est originaire de Tillet. Alphonse fut instituteur à Bastogne. Marie-Amélie eut fort à faire pour s'occuper des quatre garçons et deux filles du couple et gérer la maison. À la retraite, Alphonse s'occupe assidûment de travaux forestiers, de jardinage, d'activités associatives et passionnément de philathélie. Marie-Amélie prend plaisir à voir grandir ses 11 petits-enfants.
Jeannine Mathieu et Noé Demuynck: Jeannine est née en 1946 à Buret. Elle travailla des années en secrétariat-comptabilité avant de se consacrer à l'éducation de ses trois enfants. Noé est né le 7 août 1940 à Izegem. C'est le plus ardennais des Flamands. Ils ont la joie d'avoir huit petits-enfants. Jeannine s'investit fort dans diverses associations, notamment la présidence locale de l'ACRF, la gestion de la Salle Saint-Lambert, est membre du comité de jumelage Longchamps-Séguret, est catéchèse depuis 1997 et sacristain depuis 2012, tandis que Noé bichonne ses 15 tracteurs, ses vieilles motos et ses machines agricoles anciennes.
Monique Marquet et Edmond Gouvienne: Edmond est né le 8 janvier 1945 en pleine tourmente. Monique, née la même année, s'est épanouie à Ortho. Ils se sont unis le 3 septembre 1966 et ont eu un fils qui assura la descendance avec deux petits-fils. Edmond a fait carrière à la Poste alors que Monique s'occupait du ménage et apporta son soutien à la famille. Pensionné, Edmond apporte aujourd'hui une aide précieuse aux curés du secteur tant pour les offices dominicaux que dans les activités des paroisses. Couple discret qui a construit sa relation sur la stabilité, l'engagement et la tradition.
Anne-Marie Guébel et Yvon Thiry Anne-Marie est née en 1946 à Givry et Yvon en 1942 à Mabompré. Ils aidèrent leurs parents à la ferme, puis Yvon travailla comme manœuvre, chauffeur, responsable de la carrière de Bande puis celle d'Arloncourt. Ils se marièrent en septembre 1966 à Givry et eurent deux enfants. Anne-Marie géra la maison et s'occupa de la progéniture. Ils n'ont pas moins de sept petits-enfants. Retraités, ils restent très actifs: bois de chauffage, potager, services à la famille ou réparation de machines, mais aussi parties de cartes et lecture. Depuis longtemps, Yvon et Anne-Marie font partie de la chorale paroissiale de Givry et Yvon est membre de la Fabrique d'église de Givry.