Une nouvelle annexe pour l’école de Mande-Saint-Etienne
L’école primaire de Mande-Saint-Étienne, qui accueille 43 élèves, semble quelque peu à l’étroit. Pour régler cette situation et mettre les élèves dans de meilleures dispositions, le conseil communal de Bertogne a voté la construction d’une nouvelle annexe.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIVEHT4SR5HZRPS7W6NAAC7TQA.jpg)
Publié le 20-04-2016 à 06h00
Sa construction est estimée à 255 000€ TVAC, avec une subsidiation possible de 80%. Les élus ont confirmé la demande de permis d’urbanisme après que M. Jooris, l’auteur de projet, a présenté les plans au conseil.
«Cette annexe possède un potentiel de deux classes, commente l'auteur de projet. En regardant la structure en place, nous avons décidé de travailler dans la cour à l'arrière. Cela réduit un peu la cour, mais il existe toujours un potentiel sur l'arrière pour l'agrandir avec un terrain qui n'est pas encore utilisé à cette fin».
Si l'annexe peut abriter deux classes, ce ne serait pas l'option retenue à première vue. «L'annexe possède deux niveaux, détaille-t-il. Le rez-de-chaussée accueillera une classe. Le second étage, la mezzanine, peut aussi être une classe, mais pour le moment, il semble que ce serait le coin dodo».
L’opposition s’abstient
Le chef de file de l'opposition Louis Vaguet s'est alors inquiété de l'accès pour un enfant à mobilité réduite. «Ce serait problématique, nous n'avons pas pensé à cela», admet l'auteur de projet.
Louis Vaguet questionne aussi sur l'utilisation des énergies renouvelables. «Ce n'est pas le cas ici, mais nous nous sommes concentrés sur un bon niveau d'isolation», répond M. Jooris. Et Christian Glaude, le mayeur, d'enchaîner: «Ce sont des choix à faire dans un projet qui a un certain coût, nous avons préféré pousser l'isolation». Pas de quoi convaincre l'opposition, qui a reçu les plans voici peu et qui préfère s'abstenir en attendant d'analyser plus en détail le cahier des charges.
Ce qui n’empêche évidemment pas la demande d’urbanisme d’être actée par la majorité. Et le dossier de suivre sa route.