Et si le prochain élu venait de l’opposition ?
Maryline Antoine partie, Cyrille Servais la remplace. Encore un changement dans la majorité et ce serait un élu de la minorité qui siégerait.
Publié le 20-04-2016 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FMELZKZX7JAY3FNVKMMTYOYWTE.jpg)
Décidément, si le conseil communal de Bertogne est toujours aussi constructif que courtois, cela ne l’empêche pas d’être secoué par bien des changements depuis son installation en décembre 2012. Le dernier en date: le départ de la conseillère de la majorité Maryline Antoine, démissionnaire pour cause de déménagement, et remplacée par un Cyril Servais tout sourire. Il faut dire que le jeune Bertognard ne s’attendait sans doute pas voici quatre ans à pouvoir siéger, lui qui avait hérité du poste de quatrième et dernier suppléant de la liste «G.C».
Et qui prend donc la place de celle qui était… deuxième suppléante au lendemain des élections avant de rentrer dans le conseil en août 2014. Petit rappel des différents changements survenus depuis le début de la législature, avec une année 2014 très agitée:
Janvier 2013: Viviane Pierrard, nommée présidente du CPAS, laisse sa place de conseillère de la majorité à Claudy Collet.
Mai 2014: Benoit Lessuise, membre de l'opposition élu en 2012, démissionne pour cause de «reconversion professionnelle qui ne permettrait plus de libérer assez de temps pour assumer cette fonction». Il est remplacé par Angelo Logrillo, de Longchamps.
Août – septembre 2014: Bernard Moinet profite du départ de René Collin comme ministre à la Région wallonne pour prendre sa succession en tant que député provincial. Au jeu des chaises musicales, Christian Glaude, alors premier échevin, hérite du poste de bourgmestre. Jean-Claude Franco, alors conseiller, devient, lui, troisième échevin. Christiane Detaille passe premier échevin et Éric Demeuse, deuxième échevin. Et Maryline Antoine, le deuxième suppléant, prend le siège de conseiller laissé vacant.
Février 2015: Patricia Georges, conseillère de la majorité, démissionne et est remplacée par Joëlle Simon, troisième suppléant.
Avril 2016: Maryline Antoine laisse la place à Cyril Servais, quatrième et dernier suppléant.
Scénario inédit?
Ce dernier changement a, comme tous les autres, été accepté à l'unanimité par les élus. Avec cependant une remarque de la minorité loin d'être désintéressée par un scénario très rarement vu en politique communale. «Si vous connaissez un nouveau désistement, vous serez à court, donc nous nous proposons pour fournir le prochain candidat, même pour être mayeur si besoin », lance un Louis Vaguet taquin.
«Je vous rassure, le mayeur est en bonne santé et il ne prévoit pas de déménager, répond Christian Glaude dans le même ton. Plus sérieusement, si un nouveau membre de la majorité était amené à démissionner, ce serait le suppléant suivant sur la liste de l'opposition qui prendrait sa place. À ma connaissance, je pense qu'il s'agirait alors de Jean-Marie Englebert. Mais il ne devrait plus y avoir de changements normalement».
Et Jacques Aubry, de la minorité, d'ajouter avec humour, mais non sans une pointe de vérité: «Nous avons une réserve, donc c'est quand vous voulez». Rire général. Preuve que si les élus changent, la bonne ambiance de travail reste.