Les beurres doux de la province de Luxembourg ont été passés à la loupe à Bastogne
Mercredi matin s’est tenu à Bastogne, la 4e édition du Concours de beurre fermier organisé par la Province de Luxembourg. Onze producteurs provinciaux de beurre doux étaient cette année en lice.
Publié le 24-05-2023 à 17h07 - Mis à jour le 24-05-2023 à 17h09
Coloration homogène aspect marbré, texture et tartinabilité, répartitions en eau, mais aussi l’odeur et l’arôme et, plus important encore, le goût et l’arrière-goût. Tels étaient les différents critères dont ont dû tenir compte les douze membres du jury, placés sous la présidence de Jacques Lemoine.
Ces derniers étaient réunis dans le cadre du Concours de beurre fermier organisé par la Province de Luxembourg. Ils ont dû juger au mieux de la qualité des onze beurres fermiers qui étaient en lice cette année. Après les beurres salés l’an dernier, ce sont les beurres doux qui, cette fois, étaient soumis à la dégustation.

Soutien aux producteurs locaux
"Ce Concours en est déjà à sa 4e édition, souligne Coralie Bonnet, la députée provinciale en charge de l’agriculture. L’organisation de ce Concours s’inscrit dans une démarche de soutien aux producteurs locaux de notre province et de mise en valeur du circuit court. Cette organisation, menée de main de maître par les services provinciaux, permet également de démontrer la qualité et tout le savoir-faire mis en œuvre par les fermes de notre province. Cette année, nous organiserons par ailleurs, en automne, un nouveau concours. Celui-ci sera consacré au yaourt."
Des beurres d’une qualité très homogène
Onze producteurs de la province étaient donc en lice lors de cette dégustation.
Cette 4e édition fut-elle un bon cru ? Réponse avec Jacques Lemoine qui préside le jury de dégustation depuis le début de ce concours: "Ce fut vraiment une dégustation remarquable. L’ensemble des onze beurres proposés aux nez et aux palais des douze membres du jury présentaient vraiment peu de défauts. La qualité d’ensemble était vraiment très homogène. Maintenant, un tel concours repose immanquablement sur les goûts et les préférences des membres du jury, même si la procédure se fait selon des critères bien précis. Il faut également souligner qu’il est un peu plus compliqué de juger un beurre doux qu’un beurre salé, car les nuances sont plus subtiles. C’est vraiment sur les arômes et sur le goût que les différences peuvent se faire. Au jury de percevoir les légères oxydations ou le goût un peu trop maturé de certains beurres. Mais vraiment, les beurres qui nous furent soumis affichaient une belle homogénéité".

Les résultats seront dévoilés le 26 juin
Chaque candidat recevra un diplôme de participation. Les trois premiers lauréats auront ensuite la chance et l’honneur de représenter la province de Luxembourg dans le cadre de la finale interprovinciale qui réunira cet été les autres exploitations lauréates issues des provinces de Liège, de Namur et du Hainaut.
Alors, quelle ferme de notreprovince sera cette année la reine du beurre doux ? Réponse le lundi 26 juin prochain lorsque les résultats seront dévoilés par la Province.