Bastogne : Charles Coibion s’est mesuré à 20 adversaires aux échecs
L’Arlonais Charles Coibion, coach à la Fédération Francophone d’Échecs, a joué simultanément contre vingt membres du nouveau club de Bastogne.
Publié le 15-05-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QSQL455R2JCM3BJMTWP42KEEWY.jpg)
Samedi après-midi, la moitié du "Titanic café" de la place McAuliffe de Bastogne a été réquisitionnée par le nouveau club d’échecs qui vient de se créer, le F.R. Échecs Bastogne. Une vingtaine de membres, dont le président, Jean-Michel Dropsky, ont affronté, dans une "simultanée", Charles Coibion, joueur chevronné faisant partie des cent meilleurs joueurs de Belgique, mais aussi coach de la FEFB (Fédération Échiquéenne Francophone de Belgique). Ils ont ainsi porté le nouveau club centre-Ardennais sur les fonts baptismaux et contribué à sa promotion. "Vingt de nos membres, chacun devant son échiquier, ont joué le jeu et affronté Charles Coibion dans ce qu’on appelle une"simultanée", explique la secrétaire du club, Jeannine Geenens. C’est la première fois, qu’une telle expérience passionnante est organisée dans la Province de Luxembourg". Chacun à son tour, joue un coup auquel répond le pro du pion. Il a ensuite tout le temps de réfléchir au coup suivant, le temps que la star du jour, se présente devant les dix-neuf autres échiquiers et fasse avancer les parties.
Une grande concentration
Debout au milieu des vins échiquiers, Charles Coibion, lui, n’a que quelques secondes pour réfléchir et répondre au coup joué par son adversaire. Tout se déroule dans un silence de cathédrale qu’exige une concentration extrême. "Tout a débuté avec mon gamin de 13 ans, se souvient la secrétaire. Jérémy et son copain Maxime jouaient régulièrement aux échecs et ont souhaité se perfectionner en s’inscrivant dans un club. Nous nous sommes renseignés: il n’y a malheureusement que deux clubs dans la province de Luxembourg, à Marche, peu concerné par les jeunes, et à Étalle. Je me voyais mal faire de tels dépla cements réguliers pour leurs entraînements. C’est de ce souhait de deux gosses qu’a germé l’idée de lancer un club dans le Centre-Ardenne."
Ce jeu millénaire (il aurait débarqué en Europe peu avant l’an 1 000), a été importé par les Arabes dans le sud de l’Italie et de l’Espagne. On trouve cependant des traces plus anciennes du jeu en Perse, voire en Inde où il aurait été imaginé. Le roi des jeux de sociétés est considéré comme un sport dans différents pays et est aujourd’hui pratiqué par des millions de gens sous de multiples formes: en famille, entre amis, dans des lieux publics, en club, en tournoi, par correspondance, sur des échiquiers géants, contre des machines spécialisées, entre ordinateurs, entre programmes, sur Internet, aux niveaux amateur et professionnel.
Infos : Marche (president@latourellemarchoise.be), Étalle (courrier.gerard@gmail.com) et Bastogne (Jeannine Geenens geenensjeannine@gmail.com)