Le plein d’activités pour les 40 ans du centre sportif de Bastogne
Ce week-end, le centre sportif de Bastogne fêtait ses 40 ans. Pour célébrer cet anniversaire, les responsables de ce sanctuaire du sport ont mis les petits plats dans les grands.
Publié le 26-03-2023 à 16h19 - Mis à jour le 26-03-2023 à 21h26
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2A3A5LPJKBFRZBVVDDB7ERJ5JM.jpg)
Quarante ans de sport au centre sportif de Bastogne, c’est aujourd’hui 67 clubs proposant 45 sports différents. Pour marquer le coup, de nombreuses activités gratuites étaient proposées aux visiteurs ce week-end.
Olivier Rigot est le directeur du centre sportif de Bastogne depuis un peu plus d’un an.
"J’ai lancé un appel aux clubs dans l’objectif de créer plusieurs activités pour ce week-end anniversaire, beaucoup ont répondu, et certains ont proposé des idées très originales comme le cinéma piscine", expliquait-il. Et de fait, samedi en début de soirée, petits et grands ont pu profiter d’une projection du film Némo, puis plus tard, de Sauvez Willy, confortablement installés dans l’eau, dans une bouée ou au sec, de quoi satisfaire tous les désirs.
Nombreux sports mis en avant
Outre le cinéma aquatique, multitude d’autres activités étaient proposées aux visiteurs. "Il y a également un match de gala de handibasket (basket-ball en fauteuil) avec l’équipe nationale belge et deux de nos joueuses bastognardes, Line et Catherine, poursuivait Olivier Rigot. Durant tout le week-end, une multitude de sports sont mis en avant via différentes démos. Je pense notamment à la danse, la gymnastique, la boxe, le ju-jitsu, et j’en passe."
Philippe Collignon, premier échevin avec le sport dans ses attributions, était aussi présent ce week-end. Rencontré au bord de la piscine, ce dernier parle également d’initiations mises en place par le club de plongée ou de sauvetage, comme, par exemple, le remorquage de mannequins avec ou sans palme. Bref, il y en a eu pour tous les goûts !
Des visiteurs curieux
Anne-Catherine et Benoit, parents de la petite Lia, faisaient partie des visiteurs de ce week-end. Samedi, ils sont allés observer une démonstration du club de danse. "Cela fait quelque temps que Lia nous fait part de son envie de commencer la danse. Le programme mis en place pour les 40 ans du centre sportif était donc l’occasion pour elle, mais aussi pour nous, de voir un peu comment ça se passe en vrai, commentait la maman. Les affiliations se font au mois de septembre, nous allons encore réfléchir d’ici là, mais la répétition que Lia a observée lui a beaucoup plu".
Pour Christine Rahier, professeure de danse diplômée, l’objectif de la journée était de marquer le coup pour les 40 ans. Et dans cette perspective, un spectacle de danse a été organisé à 17 h 30 dans le petit hall pour permettre aux parents, aux amis et aux visiteurs d’assister et observer cette discipline, dans le but, peut-être, d’initier de nouveaux membres, comme Lia.
Encore du nouveau pour le centre sportif
L’avenir du centre sportif continue de s’écrire, puisqu’un dossier d’investissements à hauteur de 3,5 millions d’euros a été déposé chez Infrasports.
"Le centre sportif est un outil qui fonctionne très bien, mais si on ne le rénove pas au quotidien, il s’abîme, rappelait l’échevin Philippe Collignon. Les investissements seront utilisés notamment pour les revêtements de sol du grand et du petit hall, ainsi que pour les vestiaires." Et de poursuivre: "On va également créer un ascenseur PMR (personne à mobilité réduite), une salle pour les aînés et une autre salle pour la boxe avec un ring."
Enfin, Philippe Collignon termine précise qu’une touche très verte va être mêlée au centre sportif, puisque les éclairages passeront bientôt au LED, et que 600 panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit du complexe. Le but étant de diminuer leur impact carbone ainsi que les factures d’électricité, dans l’objectif de maintenir des tarifs à l’avantage des sportifs.