Le chantier du Pôle culturel de Bastogne avance bon train
Les travaux pour la création du Pôle culturel vont bon train dans l’aile van Geluwe au cœur de Bastogne. Le projet représente un investissement 8.7 millions.
Publié le 28-02-2023 à 07h00 - Mis à jour le 28-02-2023 à 10h48
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BXXU3KT4BRBD3FPO4DKY24VIMM.jpg)
Les pelles, les pioches, les brouettes sont en action depuis quelques semaines dans l’aile van Geluwe, le bâtiment qui jouxte le musée En Piconrue pour créer le futur Pôle Culture de Bastogne. Les travaux ont lieu sur les cinq niveaux de quelque 350 mètres carrés chacun. "Nous travaillons notamment sur la stabilisation du bâtiment, explique Richard Constant, chef de projet chez Idélux. Il est déposé sur de la roche et il y a un terrassement qui peut aller jusqu’à deux mètres. C’est vraiment un travail conséquent."
Après les travaux, un accueil commun permettra aux visiteurs de soit se rendre vers le pôle culture, soit vers le musée En Piconrue de la Grande Ardenne. "Il faut vraiment fédérer tous les acteurs culturels de Bastogne et de ses villages, les rassembler autour de projets, qu’ils soient accueillis dans ce bâtiment ou non, analyse le bourgmestre Benoît Lutgen. Il faut éviter le cloisonnement. Et, dans ces lieux, les visiteurs vont pouvoir retrouver différentes manifestations. La volonté est aussi de mutualiser les forces des différents acteurs culturels pour centraliser la communication, l’administratif avec l’objectif de libérer des personnes sur les projets. S’il est déjà acté que le centre culturel prendra position dans des locaux dans ce pôle, d’autres acteurs pourraient aussi venir nous rejoindre. On sait que ce ne sera pas le cas du Point culturel, comme la ministre en a décidé autrement."
Rassembler les acteurs culturels
Établir ce Pôle culturel à cet endroit n’est pas anodin. "Il sera lié au cœur historique de Bastogne avec la proximité de la Maison Mathelin et de l’église Saint-Pierre. poursuit le mayeur Lutgen La volonté est d’irriguer le maximum d’activités et donc de visiteurs,. L’esplanade peut également servir à accueillir des animations, comme c’est déjà le cas quelques fois par année. Il faut aussi se féliciter que cette manière de proposer un Pôle culturel est assez unique en Belgique. On retrouve plutôt cette manière de travailler en France ou en Grande-Bretagne. Les enjeux sont donc culturels, mais aussi sociaux, patrimoniaux, touristiques et aussi pour l’emploi. Chez nous, il y a des cloisonnements qui sont surtout dus aux décrets. Nous, on va rassembler tous les acteurs."
Après tous les travaux, le bâtiment accueillera donc la partie administrative, les zones de rangement, des espaces d’expositions, les ateliers pour le centre culturel, mais également pour d’autres projets.
On y retrouvera aussi un espace scénique qui pourrait recevoir 60 à 70 personnes. Une galerie de liaison sera également érigée dans le jardin d’honneur et pourra également recevoir des expositions.
L’ensemble du projet est établi sur un budget de 8,7 millions d’euros dont la moitié est financée grâce à des Fonds FEDER et des aides de la Région wallonne. La fin des travaux est programmée pour la fin de l’été 2024.