Sabotage d'une spéciale bertognarde des Legend Boucles : une vengeance politique ?
Stupeur et désarroi dimanche matin quand le responsable de la première RT des Legend Boucles, appelée " l’Églantine ", découvrait une volée de clous éparpillés sur un tronçon situé entre Bertogne et Compogne.
Publié le 06-02-2023 à 10h23 - Mis à jour le 06-02-2023 à 11h25
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I2A4LWCSHZG4PPBDICYD7WE6XE.jpg)
Pas le temps de tout balayer et éliminer ce piège de très mauvais goût qui aurait pu causer un ou plusieurs accidents. Ou même empêcher un service de secours de pouvoir évacuer d’éventuels blessés.
L’étape a dès lors été neutralisée pour les catégories reines des Legend et des challengers. Cependant, grâce à la bonne volonté et à l’huile de bras des commissaires, la spéciale a pu être parcourue l’après-midi par les deux catégories classiques.
Une vengeance politique ?
L’organisateur de l’épreuve Pierre Delettre a une idée bien tranchée pour ce qui est des causes de cet incident de course: "C’est le seul couac du rallye pour lequel on est impuissant. Je pense pour ma part qu’il s’agit d’un dommage collatéral de l’ambiance viciée qui préside à la future fusion Bastogne Bertogne. Avec ces clous tout neufs achetés récemment, je pense qu’on vise le pouvoir bertognard et qu’on ne lui pardonne pas son accord sur la fusion. À travers ce sabotage, c’est la famille de l’ancien bourgmestre Glaude, grand défenseur urbi et orbi du rallye, qui est visée et non le rallye en lui-même. Il y avait déjà eu des menaces anonymes proférées contre le rallye samedi matin. Une plainte a été déposée à la police qui enquête et dispose déjà de quelques éléments".
Dommage de mettre des vies en danger et de placer une organisation en porte à faux pour faire passer ce message. La démocratie dispose d’autres canaux.