Un collectif lève des fonds pour offrir une ambulance en Ukraine
Un collectif citoyen se mobilise pour lever des fonds destinés à l’achat d’une ambulance, équipée médicalement, qui sera ensuite livrée en Ukraine.
- Publié le 18-03-2022 à 06h00
:focal(507x234:517x224)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UXUPX43GARH4FAULXOBZMURWCM.jpg)
C'est un beau mouvement de solidarité envers les victimes de la guerre en Ukraine qui vient de s'initier au départ des communes d'Hotton et de Durbuy. Un collectif citoyen, baptisé Rescue Ukraine vient de se créer. Il réunit plusieurs membres des Rotary de Durbuy et de Bastogne, des médecins dont le Dr Marie-Anne Benne, qui fait office de relais entre les différents partenaires du collectif, mais aussi des bénévoles déjà impliqués dans d'autres actions de soutien, comme le Hottonnais Sébastien Watlet qui a déjà affrété un autocar pour rapatrier 45 réfugiés fuyant la guerre. Leur objectif: lever des fonds pour acquérir une ambulance d'occasion fournie par l'entreprise d'urgence médicale Sud Assistance située à Bourdon (Hotton). Cette ambulance sera ensuite livrée à la frontière ukrainienne, à destination éventuelle d'un hôpital près de Karkhiv. Coût de cette ambulance: 17 500€. "Il s'agit d'une ambulance de réserve, en bon état, dont nous n'avons plus spécialement d'utilité, explique Gérard Mathieu le patron de Sud Assistance. J'offrirai, par contre, tout le matériel médical (monitoring, respirateur,..). Avec le collectif, nous remplirons, par ailleurs, l'ambulance de matériel médical et chirurgical (seringues, machines, civières, bandages,…) à destination d'un hôpital ukrainien à déterminer. Je m'engage, par ailleurs, à conduire l'ambulance à la frontière ukrainienne à mes frais." Le collectif a, par ailleurs, pris contact avec l'ambassade d'Ukraine pour faciliter la livraison de l'ambulance.
"Nous ne pouvons rester insensibles face aux horreurs de cette guerre, témoigne Benoît, membre du collectif et du Rotary de Durbuy, dont l'épouse est originaire de Kharkiv, en Ukraine. Nous venons par ailleurs de recueillir une amie d'une femme qui a fui Karkhiv". Le collectif Rescue Ukraine" fait donc appel à la générosité pour financer cette ambulance. Les dons peuvent être versés via le numéro de compte Rescue Ukraine: BE22 0689 4472 3847.